L’ancien demi-de-mêlée international Français Jean-Pierre Elissalde s’est exprimé sur son compte Facebook suite au décès du jeune troisième ligne Parisien Nicolas Chauvin lors d’un match des Espoirs contre Bordeaux-Bègles.
C’est le 17 décembre dernier que le technicien Français a analysé l’action où le jeune joueur Parisien se fait plaquer par deux joueurs de l’UBB.
Selon lui, Nicolas Chauvin n’aurait jamais dû affronter le mur de défenseurs Bordelais alors qu’il bénéficiait de soutiens autour de lui.
Il regrette énormément le choix du jeune joueur et estime que les éducateurs ont leur part de responsabilités:
“”Il faudra leur dire ” Drame absolu pour Nicolas , douleurs absolues pour les parents , la famille , les amis et coequipiers … Compassion de tous les acteurs de notre sport … Colère , rage aussi de l’educateur que je suis encore , comment ne peut on pas culpabiliser et s attarder du choix , de l attitude de Nicolas sur cette action . AFFRONTER tête en avant un mur de défenseurs alors que vos partenaires sont à vos cotés et l espace libre et à l exterieur ? Quelles educations technique et tactique avons nous transmis à nos jeunes ? Voir , prévoir et adapter sa posture me semble être l’essentiel de la transmission . Bien sûr il nous reflechir à la hauteur du plaquage , à la protection du joueur , (surtout) pas que par les epaulières et le casque !!! je regrette que tous nos débatteurs n’est pas relever cette , ces postures dangereuses , mortelle à cette triste occassion … JAMAIS on ne doit affronter un adversaire avec la tête en avant , présenter l’epaule te prèśervera et tu pourras même voir ton partenaire… C’est tellement basique , evident et pourtant si peu répété … Chers collègues nous avons cette responsabilité de proteger nos enfants et quelque part nous avons failli !!! Douloureusement trop tard pour Nicolas , que temps pour tous les autres …”