Un spectacle grandiose se profile au Stade de France pour ce dernier match du Tournoi des Six Nations, où l’équipe de France affrontera l’Écosse. Entre animations lumineuses, cornemuse en hommage à l’adversaire du soir, une prestation de Louane à la mi-temps et un feu d’artifice en cas de sacre des Bleus, l’ambiance promet d’être électrique. Pourtant, les joueurs préfèrent garder la tête froide.
Malgré la victoire éclatante en Irlande la semaine précédente (27-42), qui leur permet de disputer cette finale au Stade de France, le sélectionneur se méfie d’un éventuel relâchement. « Le risque de relâchement est permanent », a-t-il rappelé. Pour ancrer ses joueurs dans une certaine humilité, il les a emmenés mercredi aux Invalides, où ils ont découvert le musée des Armées et échangé avec des soldats blessés. « La blessure d’un camarade peut arriver, a d’ailleurs précisé Galthié. C’est ce qu’on a vécu avec Antoine (Dupont) et Pierre-Louis (Barassi). Ce que vit Antoine est douloureux. Pour lui et nous aussi. »
Une soirée aux allures de grand spectacle
Si Galthié se refuse à galvaniser ses troupes à l’excès, la Fédération française de rugby, elle, met les bouchées doubles pour faire de cette rencontre un événement inoubliable. Les 80 000 spectateurs ayant réussi à décrocher un billet sont invités à arriver tôt, les portes du stade ouvrant dès 19 heures. Un programme riche en animations attend les supporters.
Le journal L’équipe l’annonce : le point culminant de cette mise en scène aura lieu une dizaine de minutes avant le coup d’envoi, avec la présentation des équipes dans un Stade de France plongé dans l’obscurité, rythmé par des jeux de lumière, des effets pyrotechniques et un fond sonore conçu pour intensifier l’attente.
L’émotion montera encore d’un cran avec l’entrée en scène d’un joueur de cornemuse pour accompagner le mythique Flower of Scotland.
Une mi-temps inédite et une soirée de fête en cas de victoire
À la pause, le public sera invité à rester en tribunes plutôt que de se précipiter aux buvettes. Pour la première fois, un véritable spectacle est prévu avec Louane, qui dévoilera le titre qu’elle interprétera lors du concours Eurovision, le 17 mai prochain à Bâle.
La FFR espère que la plus belle image de la soirée se produira à la fin du match : un triomphe du XV de France synonyme de sacre dans le Tournoi. Si tel est le cas, un tour d’honneur sera organisé, suivi de la remise du trophée sur le podium et d’un feu d’artifice pour couronner le tout.
Un public prestigieux en tribune présidentielle
Pour ce rendez-vous décisif, plusieurs personnalités assisteront au match depuis les tribunes selon le journal sportif. La Princesse Anne et son époux Sir Timothy Laurence feront le déplacement, tandis que de nombreuses figures emblématiques du rugby français seront également présentes. Parmi elles, Philippe Sella (111 sélections), dont le record de 50 capes dans le Tournoi sera égalé par Gaël Fickou.
De retour après un accident de la circulation qui l’avait empêché de se rendre aux précédentes rencontres en Italie et en Irlande, le président de la FFR, Florian Grill, sera bien là pour encourager les Bleus.
Enfin, en cas de succès, joueurs et familles se réuniront dans un lieu privatisé pour célébrer ce qui pourrait être un deuxième titre après le Grand Chelem de 2022.