Ce dimanche, Maxime Lucu était l’invité du Stephen Brunch, sur RMC. Il est revenu sur le sacre du XV de France au Tournoi des 6 nations 2025, après sa victoire face à l’Ecosse (35-16). Le Bordelais a évoqué ses futures ambitions avec les Bleus.
Invité exceptionnel du Stephen Brunch ce dimanche sur RMC, Maxime Lucu, fier de la victoire française au Tournoi des 6 nations 2025, après avoir battu l’Ecosse (35-16), au Stade de France, est revenu sur son futur avec les Bleus. En effet, après un Tournoi 2024 très compliqué, le demi de mêlée français est revenu progressivement dans la lumière, jusqu’à prendre la place de titulaire face au XV du Chardon, ce samedi soir.
“Je me suis dit que le XV de France c’était peut-être derrière moi”, a confié le Bordelais, en se rappelant l’année passée. “Je n’avais pas satisfait le staff donc je me suis dit que je ne reviendrais pas à ce poste, surtout vu la concurrence qu’il y a. Ce n’est jamais évident de subir des échecs, il a fallu se remettre en question. Donc je me suis posé la question. Après je me suis remobilisé pour le club, pour montrer que c’était juste un échec, une mauvaise passe. J’ai fait ça plutôt bien et ça m’a permis de retrouver l’équipe de France. Et quand je suis revenu, ça a été un soulagement. Déjà d’être dans le groupe et puis je me suis dit qu’il fallait aller chercher des caps et apporter ce que je pouvais“.
“Je les voyais triste”
Et après son année 2024 compliquée, le demi de mêlée de l’UBB a subi beaucoup de critiques. Longtemps touché par celles-ci, il reconnait désormais n’avoir jamais abandonné pour retrouver son niveau. “C’étaient des critiques dures. Mais j’ai essayé de faire abstraction de tout ça. Vu tout ce que j’avais pris sur la tête l’année dernière, ça avait été difficile à encaisser. Après, quand tu es joueur, surtout en équipe de France, tu peux t’y attendre mais la famille, ça m’a touché. Je les voyais triste. Quand tu as des matchs comme la semaine dernière (en Irlande), il faut savoir en profiter. Finir sur un titre, c’est ça qui compte le plus au final“.
Finalement revenu plus fort avec les Bleus, après la blessure d’Antoine Dupont, Maxime Lucu a abordé ses ambitions personnelles pour les années à venir en sélection. “Je voulais déjà revenir et maintenant je veux continuer et participer à chaque tournée. Aller jusqu’à la Coupe du monde serait très beau pour moi.”