Gravement blessé lors de la victoire contre l’Irlande (42-27) dans le Tournoi des 6 Nations il y a un peu plus de deux semaines, Antoine Dupont va être opéré des ligaments du croisés du genou droit ce lundi à Toulouse.
Un peu plus de deux semaines après sa grave blessure contre l’Irlande le 8 mars, Antoine Dupont va passer sur la table d’opération ce lundi. Comme précisé par Rugbyrama, l’intervention est prévue au Médipôle de Toulouse, qui possède un centre spécialisé dans la chirurgie du genou.
Alors que les Bleus avaient fait un grand pas vers le titre au Tournoi des 6 Nations après leur remarquable victoire à l’Aviva Stadium (42-27), la fête avait été ternie par la sortie du Toulousain dès la 29e minute. Touché au genou après un déblayage qui a fait beaucoup parler, il était sorti grimaçant et le visage inquiet, laissant présager le pire.
Antoine Dupont avait lui-même confirmé la terrible nouvelle dès le lendemain sur Instagram. “Le coeur est encore plus douloureux que le genou au moment de devoir abandonner les copains avant la dernière marche. Je suis fier de ce que nous avons accompli hier et de toutes mes forces avec vous, vous allez le faire. Rupture des ligaments croisés. C’est le début d’un nouveau défi, je vous donne rendez-vous dans quelques mois sur les terrains.”
Un retour en début de saison prochaine?
Le demi de mêlée était toutefois resté à Marcoussis la semaine suivante auprès de ses coéquipiers qui préparaient le dernier match contre l’Ecosse, avec le titre en ligne de mire. Présent en tribunes avec ses béquilles pour cette rencontre décisive, il a ensuite foulé la pelouse du Stade de France et soulevé le trophée après la victoire des Bleus (35-16).
Le Toulousain a profité de quelques jours de repos la semaine dernière avant son opération, notamment du côté du bassin d’Arcachon. Il débutera ensuite un long processus de rééducation, avant un retour qui pourrait avoir lieu, au mieux, en début de saison prochaine, la durée d’indisponibilité pour cette blessure étant estimée entre six et huit mois.