La défaite du Racing Club Narbonnais face à Périgueux (12-13), samedi soir au Parc des Sports et de l’Amitié, a laissé un goût amer aux supporters.
Mais au-delà du revers sportif, un incident a marqué la rencontre : l’arbitre central, Hugues Samora, a été pris à partie par des insultes venant de la Tribune Clape.
Face à cet événement, le Racing Club Narbonnais a rapidement publié un communiqué pour exprimer sa condamnation. Extrait :
L’arbitre central a été la cible d’insultes publiques proférées dans des termes obscènes. Le Racing Club Narbonnais dénonce avec la plus grande fermeté une telle réaction, gravement préjudiciable aux valeurs du sport et du rugby ainsi qu’à l’image d’un club particulièrement attaché au respect de l’arbitre et de l’adversaire. Il présente ses excuses à Monsieur Hugues Samora, arbitre de la rencontre.
De leur côté, les Socios de Narbonne, fervents défenseurs des valeurs du rugby, ont également tenu à condamner ces propos tout en exprimant leur déception face à certaines décisions arbitrales. Extrait :
Un gros mot que nous ne voulons pas entendre dans le monde du rugby. Le maître du jeu, en l’occurrence Monsieur l’arbitre, est régulièrement soumis à des appréciations positives ou négatives (…). Mais nous ne ressemblons pas au public des footeux pour crier ‘l’arbitre enculé’. Monsieur l’arbitre, votre prestation ne nous a pas convaincus mais excusez-nous pour ce langage que le rugby ne partage pas !
Avec 4 770 spectateurs présents dans les tribunes, l’ambiance était électrique, mais le club et ses supporters souhaitent rappeler que la passion ne doit jamais dépasser les limites du respect.