Dimanche soir, l’Union Bordeaux-Bègles s’est imposée à domicile contre Toulouse à l’occasion de la 19ème journée du Top 14.
Les Toulousains se sont faits malmenés au cours de la première période de jeu.
En effet, ces derniers étaient menés 29 à 00 jusqu’à la 55ème minute de jeu avant de marquer trois essais en l’espace de dix petites minutes et revenir au score.
Interrogé via La Dépêche, l’entraineur de la défense du club de la Ville Rose, Laurent Thuéry a tenté d’expliquer le gros raté de ses joueurs en première période.
A lire ci-dessous :
On a fait une première mi-temps très compliquée. On savait que ça allait être dur et je pense qu’on a été trop spectateurs. C’était un petit peu le danger aussi d’affronter une équipe comme ça dans ce stade mais je pense que ça nous servira d’expérience aussi pour le grand nombre de jeunes joueurs qu’il y avait ce soir. Je pense qu’ils ont beaucoup appris. C’est sûr que quand on voit la seconde mi-temps, l’enthousiasme qu’on met, on revient dans les clous du bonus défensif, prendre cette pénalité à la fin qui nous l’ôte…
C’est dur au vu des efforts qui ont été réalisés en seconde mi-temps de repartir avec zéro point mais il y a beaucoup trop d’approximations sur la première mi-temps. Je pense qu’on perd 12 ballons. Sur l’ensemble des deux mi-temps, on finit sept fois cinq mètres sans marquer donc il y a eu trop de déchet pour repartir ne serait-ce qu’avec un point.
Il remercie le banc des remplaçants qui a fait beaucoup de bien à l’équipe en seconde période. Extrait:
Oui, ça fait quelques fois qu’il nous fait du bien en rentrant. Il y a pas mal de jeunes joueurs qui amènent tout leur dynamisme, leur envie de jouer et leur panache. On en avait besoin parce que sincèrement, tourner à mi-temps avec un tel score, ce n’est pas évident. On aurait pu lâcher mais non. Ça, c’est très bien dans l’état d’esprit et il faut qu’on garde ça pour la suite.
Il apprécie que ses joueurs aient réussi à retirer le bonus offensif à l’UBB. Extrait:
Au vu de la première mi-temps, c’est très bien qu’ils repartent sans bonus offensif. On va travailler. Demain (lundi), on repart pour une grosse semaine pour affronter la Section avec le retour d’un grand nombre de joueurs à l’entraînement aussi. On va réunifier tout ça et préparer au mieux le match pour de Pau qui sera très important.
Questionné sur la décision du staff de se passer des services de tous les internationaux pour cette rencontre, il réagit. Extrait:
De toute façon, maintenant c’est fait. On verra ça aussi après le match de Pau, samedi après-midi. Mais ce qui est sûr, c’est que l’expérience qu’ont pris nos jeunes joueurs… Il y avait 16 joueurs nés après 2000 aujourd’hui. Jouer un match de rugby devant 42 000 spectateurs face à une excellente équipe comme ça, je pense qu’ils s’en souviendront. Si ça doit se reproduire, ils l’auront déjà fait donc c’est une grosse expérience.
Après, le choix a été fait et on l’assume complètement, il n’y a aucun regret là-dessus. On regrette juste d’avoir été un petit peu attentistes. On savait que ça allait être dur en première mi-temps, on aurait pu les contrarier un petit peu, notamment en tenant un peu plus le ballon et en étant un peu plus durs dans les zones de ruck pour ralentir ces ballons. Mais bravo à eux, ils ont montré encore une fois que c’était une très belle équipe.
Pour conclure, il ne manque pas de dire le plus grand bien du Matmut Atlantique. Extrait:
Il est magnifique le stade. Je pense que tout le monde s’est régalé, il y a eu du spectacle. Je ne sais pas si c’est le lieu. Je pense que ça vient surtout de la qualité des joueurs qui sont sur le terrain et surtout des envies de jouer parce que ce sont deux équipes qui jouent et qui se nourrissent de ce rugby-là pour exister. Les scénarios sont souvent spectaculaires mais pas souvent en notre faveur donc ce n’est pas terrible…