Privés de leur capitaine Antoine Dupont pour le match décisif face à l’Écosse, les Bleus ont trouvé dans son absence une source de motivation supplémentaire pour aller chercher la victoire au Stade de France. Dès les jours précédant la rencontre, Romain Ntamack avait insisté sur l’importance de jouer pour lui.
“Qu’il n’ait pas laissé la santé pour rien”
Après la victoire des Tricolores à Dublin, où Antoine Dupont avait été contraint de quitter prématurément ses coéquipiers après une grave blessure au genou droit, le troisième ligne François Cros avait exprimé le sentiment général du groupe :
“C’était important pour nous de le faire pour lui aussi, qu’il n’ait pas laissé la santé pour rien sur le terrain. On est encore plus fiers de lui offrir cette jolie victoire.”
Ce succès en Irlande ouvrait aux Bleus une opportunité en or de décrocher leur 27ᵉ titre dans le Tournoi des Six Nations, à condition de s’imposer la semaine suivante face à l’Écosse. Malgré la confirmation de sa rupture des ligaments croisés, le capitaine tricolore avait fait le choix de rester à Marcoussis pour soutenir ses coéquipiers jusqu’au match décisif, avant de subir son opération.
Une source de motivation collective
Ce vendredi 21 mars, la chaîne YouTube de France Rugby a publié un nouvel épisode de sa série documentaire “Destins Mêlés”, offrant une immersion dans la préparation des Bleus avant d’affronter le XV du Chardon. Comme à leur habitude, les joueurs se sont réunis quelques jours avant le match pour en discuter, et le nom d’Antoine Dupont a naturellement émergé.
Romain Ntamack, accompagné de Julien Marchand, a tenu à souligner l’importance de cette rencontre pour l’équipe, mais aussi pour leur capitaine blessé :
“On a voulu mettre l’accent, et je pense que tout le monde en a conscience, sur Toto. On sait très bien tout ce qu’il donne pour cette équipe-là et je pense que si on doit gagner pour quelqu’un ce week-end, c’est pour lui.”
Le message était clair et partagé par l’ensemble du groupe. Grégory Alldritt abondait dans ce sens :
“C’est quelqu’un qui nous apporte beaucoup, qui donne énormément pour cette équipe. C’est bien de lui rendre la pareille et j’espère qu’on n’aura pas fait tout ça en vain et que ce week-end, il pourra soulever le trophée.”
Et c’est ce qu’il s’est passé. Après la victoire contre l’Écosse et le sacre des Bleus, Antoine Dupont, en béquilles, est monté sur le podium pour soulever le trophée aux côtés de ses coéquipiers. Laurent Sempéré, entraîneur de la conquête, en a été particulièrement marqué :
“C’était un moment très fort de voir Antoine monter sur le podium, attendu par ses coéquipiers, lui, le capitaine de cette équipe. Ça valait plus que beaucoup de mots.”
Une parenthèse enchantée pour le demi de mêlée, qui s’apprête désormais à entamer une longue période de rééducation après son opération.