C’était pressenti depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel.
La Fédération Française de Tennis (FFT) a annoncé ce lundi la nomination de Didier Retière au poste de directeur technique national (DTN).
L’ancien directeur du développement sportif de l’ASM Clermont succède ainsi à ce poste stratégique, marquant un tournant avec la nomination d’un profil extérieur au monde du tennis.
Didier Retière (56 ans) avait rejoint l’ASM Clermont en 2022 en tant que directeur du développement sportif. Son contrat, qui arrivait à échéance en juin prochain, n’a pas été renouvelé.
Avant cette expérience dans le rugby auvergnat, il avait occupé le poste de DTN à la Fédération Française de Rugby (FFR), où il avait acquis une solide expertise en matière de structuration et de gestion du haut niveau.
Le président de la FFT, Gilles Moretton, a expliqué les raisons de ce choix audacieux. Extrait :
La nomination d’une personnalité extérieure au monde du tennis est une première. Il y avait une vraie unanimité au sein de la Fédération pour trouver un profil de manager, tout en respectant les orientations du ministère des Sports en matière de politiques publiques. Dans le cadre du processus de recrutement, Didier Retière s’est distingué par ses qualités managériales, son expérience solide et sa vision.
De son côté, Didier Retière s’est dit honoré par cette nouvelle mission, mettant en avant sa volonté de travailler en collaboration avec les acteurs déjà en place. Extrait :
Ma volonté est de contribuer à la mise en œuvre d’un projet ambitieux en m’appuyant sur les compétences des experts et techniciens déjà engagés au sein de la Fédération. Ma priorité sera d’aller à la rencontre de ces acteurs essentiels qui, partout en France, font vivre au quotidien le tennis, le padel, le pickleball, le beach tennis ou encore le paratennis.
Avec cette nomination, la FFT mise sur un regard neuf et une approche managériale éprouvée pour dynamiser le développement du tennis français et de ses disciplines associées.