Le journaliste de RMC Sport, Wilfried Templier est revenu en détail sur les risques encourus par le Stade-Toulousain dans l’affaire Jaminet.
Outre l’amende de 1,3 million d’euros, Toulouse risque une sanction sportive.
Voici en détail le point sur la situation :
“C’est un aveux de culpabilité de la part du club. Toulouse a accepté une médiation avec la LNR et le Salary Cap manager. C’est une sorte de plaider coupable qui permet plus de discrétion et de confidentialité. On reproche à Toulouse d’avoir recruté l’arrière de Perpignan Melvyn Jaminet en 2022 en ne rachetant pas comme le veut la règle les deux dernières années de contrat de Jaminet avec l’USAP, à hauteur de 450 000 euros.
Ces 450 000 euros seraient directement rentrés dans le Salary Cap. C’est finalement Melvyn Jaminet qui paye ces 450 000 euros en contractant deux emprunts bancaires. Cette semaine aurait dû être remboursée au joueur par Toulouse, mais un montage financier opaque a mal tourné. Au lieu que l’argent soit transité vers le joueur, cet argent n’a jamais été versé.
Début février, c’est le président de Toulon, Bernard Lemaitre qui a tiré la sonnette d’alarme en affirmant qu’il fallait régler tout cela car son joueur était endetté et au fond du trou. Le rôle du Stade-Toulousain est central dans tout cela a-t-il dit, moralement, ils n’ont qu’une seule chose à faire, c’est rendre l’argent à Melvyn Jaminet.
Fin février, le Stade-Toulousain a publié un communiqué pour confirmer la procédure avec la Ligue en réitérant sa préoccupation par rapport à la situation de Jaminet, qui trouve son origine dans un engagement souscrit et validé en dehors de toute participation du Stade-Toulousain.
Après l’amende de 1,3 million d’euros, il y a un risque de sanction sportive. L’A2R, l’ancienne DNACG s’est saisie du dossier. Elle dispose d’un panel de sanctions : amende, rétrogradation, interdiction de recruter, retrait de points ou interdiction de participer aux phases finales. Concernant les deux dernières sanctions, après le 31 janvier, c’est reporté à la saison suivante.”