Le nouveau président du LOU Rugby s’appelle Marc-Antoine Ginon.
Ce-dernier a remplacé, Yann Roubert, lequel a récemment remis sa démission étant donné qu’il va devenir le nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby.
Lors d’un entretien accordé au journal Le Progrès, le jeune homme de 34 ans a exprimé sa joie de pouvoir devenir le nouveau président du LOU. Extrait:
Je suis heureux et fier de représenter désormais le LOU rugby en tant que président. Je suis reconnaissant envers le conseil d’administration de m’avoir donné sa confiance par rapport à la légitimité du travail effectué depuis plusieurs années en collaboration avec Yann Roubert. Je tiens d’ailleurs à remercier Yann. Il a bien accompagné le club dans sa montée en puissance, tant sur le plan sportif avec la conquête de trois titres en Pro D2 (2014, 2016) et en Challenge Cup (2022) que structurel avec le passage de Vénissieux au Matmut Stadium de Gerland.
Il espère rester longtemps à ce poste de président du LOU. Extrait:
Tout à fait, parce que j’ai une vision à long terme pour le LOU. Il y a un important travail de fond à effectuer pour poursuivre la construction du club. On perdra bien sûr des matches. On commettra peut-être des erreurs. Mais on ira toujours de l’avant. Ce boulot, on le fera en équipe avec tous les collaborateurs sportifs et administratifs du club, mais surtout avec humilité et patience. À ce propos, Patrick Iliou a été nommé directeur général du LOU pour m’accompagner dans ma tâche.
Dans la foulée, il dévoile son parcours et évoque son handicap. Extrait:
J’ai deux passions, le ski et le golf, comme mon prédécesseur. En revanche, je ne suis pas un garçon qui a fait de grandes études, parce qu’il faut savoir que je suis né avec un handicap de surdité. Du coup, j’ai toujours dû me battre pour avoir une vie normale. Mais grâce à la résilience et à la bienveillance de mon entourage, en particulier de mes parents, j’ai pu surmonter cet handicap qui m’a permis de développer d’autres qualités. J’ai fait une école hôtelière à la base. Je suis parti ensuite un an et demi à Sydney, en Australie. À mon retour, j’ai appris le métier sur le terrain aux côtés de ma tante, Sylvie Robert, présidente de GL events equestrian sport et directrice d’Equita Lyon, qui m’a pris sous son aile. Depuis un an, je suis à la tête de GL events sports qui gère, entre autres, le LOU et Equita Lyon. Mon objectif, c’est d’aller le plus loin possible malgré mon handicap…
Il se confie ensuite sur la composition du staff Lyonnais. Extrait:
Même si je ne suis élu que depuis lundi, je travaillais déjà sur l’avenir du club ces dernières semaines. J’ai fait évoluer le contrat de Fabien Gengenbacher en CDI pour qu’il puisse travailler sur le long terme avec les jeunes. Il va accompagner les éducateurs et les meilleurs espoirs du club pour qu’ils puissent arriver un jour en Top 14 au LOU. Mais je suis aussi très heureux d’avoir prolongé Karim Ghezal qui a la charge du secteur professionnel. Le plus important, c’est qu’ils travaillent ensemble pour construire une équipe capable de gagner des titres.
Pour conclure, Marc-Antoine Ginon explique être très ambitieux pour le LOU. Extrait:
Je suis très attaché à Lyon et au LOU. Alors, je souhaite que ma ville rayonne grâce à son club de rugby et démontre ainsi qu’il n’y a pas que l’OL pour jouer au plus haut niveau. Le LOU a d’ailleurs été le premier club lyonnais à remporter un titre sur la scène européenne avec la Challenge Cup en 2022. J’avais d’ailleurs envoyé à Jean-Michel Aulas une photo du trophée au stade Vélodrome. Voilà pourquoi je veux monter la plus belle équipe possible du LOU pour remporter le Bouclier de Brennus.