Un temps annoncé du côté de Biarritz, Jon Echegaray ne devrait finalement pas être prêté en Pro D2 comme le révèle Midi Olympique.
Le jeune arrière de l’UBB, en pleine ascension, pourrait tenter de se faire une place parmi l’élite du rugby français.
À seulement 19 ans, Jon Echegaray s’est rapidement imposé comme l’un des grands espoirs du rugby hexagonal.
Encore inconnu du grand public en début d’année, il a depuis enchaîné les prestations impressionnantes, avec cinq essais en cinq matchs, aussi bien avec Bordeaux-Bègles qu’en équipe de France U20, où il a brillé lors des deux derniers matchs du Tournoi des Six Nations, ponctués d’un titre.
Avant cette explosion soudaine, un prêt en Pro D2 avait été sérieusement envisagé. Jon Echegaray, qui a porté les couleurs de Biarritz entre 2019 et 2023, s’était montré ouvert à un retour temporaire au BO. Le club basque, à la recherche d’un arrière, avait amorcé des discussions et le joueur voyait d’un bon œil la possibilité de progresser dans son environnement d’origine.
Mais ses performances en Top 14 ont rebattu les cartes. Après un match remarqué à Bayonne, puis un essai record contre Perpignan, il a pris conscience de son potentiel au plus haut niveau.
Ces derniers jours, il a donc informé les dirigeants biarrots de son intention de rester en Top 14, forçant ainsi le BO à se tourner vers d’autres options, comme Yoann Laousse-Azpiazu, qui a finalement décidé de rester à Mont-de-Marsan.
Sous contrat avec l’UBB jusqu’en 2026, Jon Echegaray devra désormais se battre pour se faire une place au milieu d’une concurrence redoutable.
Avec des joueurs comme Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey, Romain Buros ou encore les frères Retière, le défi s’annonce de taille.
Une autre option pourrait être un prêt dans une autre formation de Top 14, où il pourrait engranger du temps de jeu et poursuivre sa progression. Une décision déterminante pour la suite de sa jeune carrière.