C’est une information signée Midi Libre –
Après six mois d’arrêt en raison de multiples commotions cérébrales, Paul Willemse ne devrait plus porter le maillot du MHR la saison prochaine.
Malgré un ultime examen neurologique prévu début avril, le club montpelliérain ne souhaiterait pas prendre le risque de prolonger le deuxième ligne international selon les informations de Midi Libre.
Depuis son dernier match, disputé le 6 octobre contre le Stade Français, le joueur de 32 ans est tenu à l’écart des terrains.
Ce choc, le sixième en un an, a nécessité une prise en charge médicale approfondie. Après une première période d’arrêt de trois mois, les spécialistes, dont le Dr Brauche, neurologue travaillant en lien avec la FFR, ont jugé nécessaire de prolonger sa convalescence jusqu’en avril.
L’ancien joueur des Springboks, devenu international français (32 sélections), s’était confié quelques jours avant sa blessure sur l’accumulation soudaine de ces chocs. Extrait :
En douze ans de carrière, je n’ai pas pris une seule commotion. Là, en un an, j’en ai pris cinq […] Avec tous les petits chocs que j’ai pris sur les douze dernières années, ma tête ne m’alerte que maintenant du “danger”. Et si c’est le cas, il faut prendre la chose beaucoup plus au sérieux.
Alors que son avenir sportif demeure incertain, Paul Willemse semble prêt à ne prendre aucun risque pour sa santé. Père de quatre enfants, il pourrait rester vivre quelques années à Montpellier, même en cas d’arrêt de sa carrière.
Déjà tourné vers l’après-rugby, le deuxième ligne s’est investi dans le monde de l’entrepreneuriat, devenant ambassadeur d’une marque de nutrition.
Son approche réfléchie de l’après-carrière ne date pas d’hier comme il l’explique. Extrait :
Depuis que j’ai 19 ans, j’essaye d’être intelligent avec mon argent. J’ai mis de côté, fait des investissements. Mais je ne vais pas prendre ma retraite à 32 ans et être tranquille. Il faudra que je choisisse une direction. Business ? Entraîner ? Je n’en sais rien. Mais quand j’arrêterai, je ferai une grosse pause. On ne me parlera pas de rugby pendant un moment
Si la décision finale revient aux médecins, Paul Willemse semble déjà se préparer à un virage décisif dans sa vie.
Il a raison la santé d abord