L’information est signée Midi Olympique –
Le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol aurait rédigé une lettre au niveau président de la Ligue Nationale de Rugby Yann Roubert.
L’objectif de cette lettre ? Demande au successeur de René Bouscatel de se montrer plus sévère avec les clubs du Top 14 qui venaient à enfreindre le règlement du Salary Cap, comme cela est actuellement le cas avec le Stade-Toulousain.
Et pour cause, le patron du club Tarnais estime que les amendes récemment infligées aux clubs ayant essayé de contourner le Salary Cap ne sont pas suffisamment élevées et ne sont donc pas dissuasives.
Voici un extrait de cette lettre révélée par Midi Olympique :
“Je souhaite attirer votre attention sur la nécessité de faire évoluer la réglementation relative au Salary Cap. Maintenant que le dispositif est reconnu et solide sur le plan juridique, nous ne pouvons plus nous contenter de régler les infractions dans le cadre de procédures de conciliation qui restent opaques pour le grand public et ne sont pas transparentes à l’égard de tous les clubs. Les attendus des décisions doivent être rendus publics. Par ailleurs, nous nous rendons bien compte que les amendes financières ne dissuadent pas certains clubs d’enfreindre le règlement. Il faut donc aller plus loin avec des sanctions relatives à l’interdiction de recrutement et au retrait de points.
“Le passé est derrière nous et mon propos ne vise pas à stigmatiser l’un ou l’autre. Mais pour rester crédibles, nous devons apporter une réponse forte. Et pour cela, il nous faut renforcer notre arsenal de sanctions comme je l’ai décrit ci-dessus, parfaire notre réglementation en essayant de supprimer quelques zones grises sur le périmètre du Salary Cap qui interpellent certains clubs et instaurer une réelle transparence sur la communication des décisions.”
Pierre-Yves Revol réclame ainsi plus de transparence dans les sanctions et que les décisions soient rendues publiques afin d’éviter toute opacité.
Il demande des sanctions plus fortes et donc plus dissuasives comme par exemple des interdictions de recrutement et des retraits de points.
Enfin, il suggère que cette fonction soit appuyée par des experts indépendants afin de garantir l’impartialité et la justesse des décisions.
Affaire à suivre…