Le pilier droit international Français Demba Bamba a joué son premier match de Top 14 cette saison avec le Racing 92, samedi dernier contre Clermont.
Gravement blessé la saison dernière, l’ancien joueur du LOU Rugby n’avait plus joué au rugby depuis huit mois.
Samedi dernier, il a ainsi disputé ses premières minutes de jeu avec le Racing 92.
Interrogé via L’équipe, Demba Bamba a exprimé sa joie de pouvoir enfin rejouer en Top 14. Extrait:
Dans un premier temps, j’étais super heureux de reprendre le rugby. C’était long, presque neuf mois sans jouer. C’était vraiment long. J’avais à coeur d’apporter au maximum à l’équipe. Cette fin de match, ça faisait partie des scénarios. On s’est dit que si on jouait tous notre rôle, jusqu’à la fin du match, ça allait être serré. Et nous, les remplaçants, on devrait apporter ce plus pour aller chercher la victoire. On savait que ça n’allait pas être facile. Et pour le coup, c’était le cas.
Il avoue avoir ressenti une douleur aux cervicales, mais il n’est pas inquiet. Extrait:
Après, c’est vrai pour la grosse douleur aux cervicales. C’est le métier qui revient. Il faut reprendre l’habitude. J’ai pu récupérer cette semaine. Je suis prêt à enchaîner.
Dans la foulée, Demba Bamba s’enflamme et explique que toutes les équipes veulent faire leur plus grosse prestation de la saison contre le Racing 92. Extrait:
Même avant de faire partie du groupe, j’avais observé que toutes les équipes, quand elles viennent jouer à l’Arena, elles ont à coeur de faire le plus gros match de leur saison. C’est une salle de spectacle, ça fait envie. Quand je venais au Racing avec Lyon, je voulais faire une grosse prestation. Ce qu’on a aussi observé, c’est que cette saison, à l’Arena, le Racing voulait plus jouer que défendre. On sait ce qu’on a à faire pour ne plus que ça se reproduise. Après avoir fait un bon coup à l’extérieur, il faut qu’on ferme à la maison.
Au Racing 92, Demba Bamba a rejoint plusieurs amis comme Jordan Joseph, Cameron Woki, Hassane Kolingar ou encore Ibrahim Diallo. Extrait:
Ça fait plaisir et ça fait encore plus de cohésion (il sourit). On se retrouve, on se connaît tous depuis un certain moment. Avant les U20, on se côtoyait en sélection Île-de-France quand on était plus jeunes. La cohésion, ce n’est pas le problème dans cette équipe du Racing. On s’entend tous bien. Il faut juste que la mayonnaise prenne, je pense.
Pour conclure, il évoque un possible retour dans le groupe France. Extrait:
Le principal, c’était de reprendre avec le Racing et maintenant d’enchaîner les matches et de faire les meilleures performances possibles. Après, l’équipe de France, on y pense tout le temps. Ça me ferait du bien de retourner en équipe de France. L’Australie, le Japon, l’Argentine, les dernières tournées, je les ai toutes faites. Et ce sont de bonnes expériences. Affronter les meilleurs chez eux, c’est une super façon de se mesurer. Mais ce n’est pas après avoir fait un match qu’on peut se dire qu’on retourne directement au plus haut niveau. Donc, d’abord, bien finir la saison.