La grave blessure d’Antoine Dupont, capitaine et pilier du Stade Toulousain, a plongé l’équipe dans l’incertitude quant à ses objectifs pour la fin de la saison.
Jack Willis, désormais figure centrale du vestiaire toulousain, évoque les défis à relever sans le meilleur joueur du monde. Si l’Anglais est prêt à endosser son rôle de leader, il sait que l’équipe devra se réinventer et ne pourra pas compter uniquement sur l’émotion pour aller de l’avant.
Au mois d’août 2023, Didier Lacroix avait déjà exprimé la difficulté de remplacer un joueur aussi clé que Romain Ntamack : « le remplaçant de Romain Ntamack n’existe pas », avait-il souligné.
Un an et demi plus tard, Jack Willis, pour Actu-Rugby, reprend ces mots en évoquant Dupont : « Antoine, c’est quelqu’un qu’on ne remplace jamais. » Et cette fois, le Stade Toulousain se retrouve face à une nouvelle absence majeure, celle de son capitaine et leader incontesté.
Malgré le choc de cette blessure, Jack Willis est conscient que l’équipe ne pourra pas compter uniquement sur la réaction émotionnelle pour rebondir.
Le troisième ligne anglais souligne l’importance d’une stratégie solide pour la suite de la saison. Extrait :
Ces réactions sont généralement immédiates, on a vu celle du XV de France, ce sont des rebonds rapides, émotionnels, mais cette énergie finit par se dissiper. Les internationaux l’ont vécu, ils ont pu se ressourcer, désormais il nous faut être stratégiques sur notre développement vers la fin de saison. On ne peut pas la construire seulement sur l’émotion
Si la possibilité d’un doublé Top 14 – Champions Cup semble plus lointaine, l’équipe doit continuer à avancer sans se laisser abattre explique l’Anglais. Extrait :
Nous devrons être notre meilleur niveau, tactique et technique, et pour cela faire les efforts nécessaires. Aucune équipe au monde ne peut remplacer un joueur comme Antoine, mais j’espère que nous pourrons gagner les points de pourcentage qu’il faut pour combler le vide qu’il laisse
Jack Willis insiste sur l’importance de ne pas perdre de vue l’objectif immédiat. Extrait :
On ne peut pas se permettre de regarder si loin au risque de s’éparpiller et de perdre de vue le court terme