Le nouveau président du LOU Rugby s’appelle Marc-Antoine Ginon.
Il remplace Yann Roubert, lequel a récemment remis sa démission afin de devenir le nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby.
Interrogé via le site officiel du LOU, Marc-Antoine Ginon a dévoilé ses ambitions à la tête du club Lyonnais.
A lire ci-dessous :
Vous venez d’être élu Président du LOU Rugby. Qu’elle est votre ressenti ?
C’est une fierté et un véritable honneur. C’est une vraie marque de confiance, et je mesure la responsabilité qui m’est confiée. Le LOU est un club auquel je crois profondément et qui mérite de faire partie des grandes équipes du Top14. Cette mission, je ne la mènerai pas seul : tout le club est embarqué dans cette aventure, que ce soient le staff, les salariés, les joueurs, les partenaires et évidemment les supporters. Nous sommes tous alignés pour animer un club de grande qualité.
Qu’est-ce que le LOU Rugby représente pour vous ?
Le LOU, c’est avant tout un attachement personnel, parce que c’est le club de ma ville natale. Je l’ai vu grandir et évoluer au fil des années, que ce soit sur le terrain mais aussi dans sa structuration. Ce club s’est construit, avec simplicité, sur de belles valeurs : la cohésion, l’esprit de famille, convivialié. Notre stade, le Matmut Stadium, représente un lieu emblématique pour les Lyonnais, un véritable symbole de notre ville. Mais plus qu’un stade, nous en avons fait un véritable lieu de vie et un endroit fédérateur pour notre territoire.
Quelle est votre première décision en tant que Président ?
Je travaille, aux côtés de Yann Roubert, depuis plusieurs semaines. Depuis sa candidature au poste de Président de la Ligue Nationale de Rugby, j’ai repris plusieurs dossiers importants pour l’avenir de notre club. Il était déjà important de confirmer Fabien Gengenbacher dans son rôle de Directeur Sportif. Sa vision et son projet doivent nous servir à construire l’avenir. Puis, il était devenu évident de prolonger Karim Ghezal, qui est l’homme de la situation pour porter notre équipe professionnelle. Nous avons construit des bases saines pour aborder la fin de saison plus sereinement. Fabien et Karim ont toute ma confiance ! Nous prenons les décisions ensemble pour construire un projet solide et ambitieux. La prolongation longue durée de 4 ans de Camille Chat, en est une première illustration.
Pour m’accompagner sur l’ensemble des activités et les différents projets du club, j’ai choisi de nommer Patrick Iliou en tant que Directeur Général. Ayant occupé des postes à hautes responsabilités, il apporte une expertise solide.
Quel est votre ambition pour l’avenir du club ?
Mon ambition est de poursuivre le travail engagé par mes prédécesseurs pour proposer un rugby de grande qualité, qui fédère et fasse rêver. Ma vision est claire : faire de Lyon une place forte du rugby. Nous allons continuer de construire l’avenir du Club avec la formation des nouvelles générations de joueurs, l’accompagnement de notre filière féminine et en cultivant un esprit d’excellence et de solidarité.
On dit souvent que vous êtes “le fils d’Olivier Ginon”. Que répondez-vous à cela ?
Je suis avant tout moi, Marc-Antoine. J’ai 34 ans, je sais d’où je viens et ce que j’ai dû accomplir pour en arriver là. Porter ce nom peut être un avantage, mais aussi un défi. Je suis né avec un handicap auditif et j’ai dû me battre plus que les autres pour prouver ma légitimité. Cela fait maintenant 12 ans que je suis au LOU. J’ai occupé plusieurs fonctions qui m’ont permis de progresser, de bien connaître ce club et de m’y attacher profondément. Le Conseil d’Administration m’a fait confiance en me choisissant comme Président et aujourd’hui je me sens prêt à en assumer le rôle.
Président… et maintenant ?
Je m’inscris dans la durée avec le LOU. Mon objectif est clair : continuer à développer le club. Un des projets majeurs sera d’investir dans la formation car c’est l’avenir du LOU. La construction d’un centre d’hébergement au Matmut Stadium est en cours et avance bien. Il est essentiel que nous puissions proposer à nos jeunes joueurs des logements sur place. Aujourd’hui, nous fonctionnons avec des familles d’accueil, que je tiens bien sûr à remercier, mais un centre dédié leur offrira de meilleures conditions pour leur développement. Je suis certain que d’autres projets verront le jour pour continuer à faire grandir le club.
Que peut-on vous souhaiter pour cette présidence ?
D’aller le plus loin possible avec le club, ses partenaires et ses spectateurs. De savoir gérer aussi bien les victoires que les défaites, car c’est dans ces moments-là que l’on construit un projet solide. Et surtout que chacun puisse s’épanouir au sein du club, que ce soit sur le terrain ou en dehors.