Le XV de France effectuera sa Tournée estivale en Nouvelle-Zélande afin d’y défier les All-Blacks à trois reprises.
Initialement, le sélectionneur Français Fabien Galthié comptait composer un groupe remanié pour disputer cette Tournée.
Reste que certains joueurs cadres Tricolores ont exprimé leur souhait de jouer cette Tournée comme Romain Ntamack et Grégory Alldritt.
Interrogé via Midi Olympique, l’entraîneur adjoint du XV de France, William Servat a fait le point sur ce dossier.
Il s’est confié ci-dessous :
« Je suis parti en 2009 en tournée en Nouvelle-Zélande. Je me souviens que certains joueurs – dont je ne dirai pas les noms – ne voulaient pas venir, se cherchaient quasiment des excuses. Sauf que ce voyage avait permis de former un groupe et de voir les caractères des uns et des autres, à deux ans d’une Coupe du monde que nous avons perdue d’un point en finale…
Si, demain, un joueur voulait venir en Nouvelle-Zélande avec nous cet été, il faudrait que son club soit d’accord, que son manager soit d’accord, que la Ligue soit d’accord et que la Fédération soit d’accord, pour que tout le monde s’accorde sur une préparation cohérente. Chacun à sa responsabilité, en quelque sorte… C’est cet équilibre-là et cette discussion qui doit être menée dans l’intérêt des joueurs et dans l’intérêt, je pense, de l’équipe de France.
Notre priorité, toujours, sera de préserver la santé de nos joueurs pour faire en sorte qu’ils puissent être performants. Nuire à leur préparation serait une erreur. Mais il y a également une prise de conscience… Quand on veut préparer une Coupe du Monde en Australie, très loin de nos familles et de nos racines, quoi de mieux qu’une tournée en Nouvelle-Zélande ? D’un point de vue sportif, pour moi, c’est une évidence. Après, il y aura toujours la nécessité pour le staff d’effectuer des choix cohérents, en fonction de tout ce qui a pu être calculé.
World rugby a sorti une étude grâce aux protège-dents connectés, à partir du nombre de contacts encaissés et de la fatigue que cela génère. De ce point de vue, emmener des joueurs à plus de 2000 minutes en tournée, sachant qu’ils ont une saison à préparer l’année d’après, ça ne semble pas raisonnable. Il faut être honnête là-dessus. Mais si le contexte particulier de certains fait que cela peut être bénéfique à tout le monde, je pense qu’il serait bien pour nos premiums d’avoir la chance de vivre un haka au pays du haka. »