Ce samedi après-midi, le Stade-Toulousain affrontera Pau au Stade Ernest-Wallon.
Interrogé via La République des Pyrénées, l’entraineur de la défense du Stade-Toulousain, Laurent Thuéry s’est confié sur cette rencontre.
Il est d’abord revenu sur la défaite concédée contre Bordeaux-Bègles, le week-end dernier. Extrait:
Sur la première mi-temps, on est pris par l’événement, on subit la pression et la vitesse bordelaise. Ensuite, eux ont lâché et nous, on a changé d’état d’esprit. On a tenu le ballon et on s’est davantage imposé physiquement. Au final, c’est frustrant de repartir sans bonus.
Pour le match de ce week-end, Toulouse va pouvoir compter sur le retour de ses internationaux. Extrait:
Quatorze internationaux sont de retour, certains Français n’étaient pas là depuis neuf semaines, donc il faut retrouver une même voie, retravailler les automatismes et les connexions entre tous, repasser du temps ensemble. La semaine de préparation a été courte, puisqu’on a joué dimanche soir et on reçoit Pau samedi à 14h30, ce n’est pas l’idéal. Mais il y a une volonté de bien faire, beaucoup d’enthousiasme et de sourires. Maintenant, il faut que ça se voie sur le terrain.
Il revient ensuite sur les belles performances de son équipe lors des doublons. Extrait:
Les performances à l’entraînement et en matchs comptent. Certains joueurs ont fait plus que le travail pendant les doublons donc il faut un bon mix entre tout le monde : ne pas mettre de côté ceux qui ont fait des choses intéressantes dans cette période, tout en tenant compte de la qualité des internationaux de retour. Ensemble, on doit créer la bonne énergie.
On a quand même pris 29-0 sur une mi-temps à Bordeaux et ça ne transpirait pas la sérénité. Dans ce genre de cas, soit tu lâches, soit tu te ressaisis, car notre première période n’était pas digne du niveau qui peut être le nôtre. Ça nous montre le comportement et la précision qu’il faut adopter dans les matchs de haut niveau, comme va l’être celui contre la Section Paloise.
Il confirme que Pau est une équipe qui pose souvent des soucis à Toulouse. Extrait:
C’est vrai qu’elle nous a bien contrés ces dernières saisons (surtout au Hameau, NDLR). C’est une équipe joueuse, avec des éléments de qualité et beaucoup de vitesse derrière. Elle aime porter le ballon et possède plein d’atouts pour nous poser des problèmes. L’an dernier, à la même période, les Palois nous avaient mis en difficulté en réalisant deux interceptions (défaite de Pau à la dernière minute 31-29, NDLR). Donc il faut bien préparer cette rencontre, dans le plus grand des sérieux, si on veut l’emporter.
Après le zéro pointé qu’on a fait dimanche à Bordeaux, les quatre points sont primordiaux samedi si on veut rester en course pour le top 2 (qui qualifie directement en demi-finales, NDLR). Et derrière, on a un 8e de finale de Coupe d’Europe contre Sale à domicile. Il faut relancer la période et redémarrer, switcher sur ces objectifs. Samedi, on attend déjà une réponse sur l’engagement et le comportement.
Ugo Mola fait très bien son job sur la gestion. Et on se doit une exigence entre nous. On a toujours des éléments factuels et objectifs pour avoir des choses à redire. On a fait de belles prestations mais c’est déjà derrière nous. On fait tous de gros sacrifices, on travaille dur.