C’est une information signée Le Parisien –
Plus de six ans après le drame, la Fédération française de rugby (FFR) a enfin produit un rapport d’expertise sur l’action ayant coûté la vie à Nicolas Chauvin, jeune joueur du Stade Français, décédé à la suite d’un plaquage violent en décembre 2018.
Ce document, qui était réclamé de longue date par la famille, devrait être présenté lors d’une réunion prévue mi-avril au ministère des Sports.
Alors que Philippe Chauvin, le père de Nicolas, réclame ce rapport depuis janvier 2019, la FFR et le ministère des Sports ont tardé à le produire.
Selon lui, le ministère en disposerait depuis une dizaine de jours, mais la famille ne l’a toujours pas reçu. « Nous avons demandé à recevoir le rapport en amont afin de pouvoir préparer ce rendez-vous. C’est un prérequis à toute réunion », insiste-t-il.
Jusqu’à récemment, la FFR et le ministère expliquaient ne pas pouvoir réaliser cette expertise, faute de disposer de la vidéo du double plaquage fatal.
Mais après la diffusion d’une enquête du Parisien-Aujourd’hui en France le 22 mars, incluant les images du drame, la situation s’est débloquée. Le lendemain, Philippe Chauvin apprenait que l’expertise avait été réalisée.
Une réunion prévue au ministère des Sports
Le Directeur technique national (DTN) Olivier Lièvremont, qui avait déjà rencontré Philippe Chauvin il y a deux ans sur ce sujet, a mené l’expertise avec plusieurs techniciens fédéraux, recrutés sur la base du volontariat. Leur nombre et leur identité n’ont pas été précisés.
Cette réunion de mi-avril doit permettre à Olivier Lièvremont de présenter ses conclusions à la famille de Nicolas Chauvin, en présence du président de la FFR Florian Grill. En revanche, Franck Maciello, directeur national de l’arbitrage depuis 2019 et entendu comme témoin lors de l’instruction judiciaire conclue par un non-lieu, ne sera pas présent, étant actuellement en arrêt maladie.
Après des années d’attente et de silence, la famille de Nicolas Chauvin espère enfin obtenir des réponses sur les circonstances du drame qui a coûté la vie au jeune joueur.