L’ouvreur international Français Romain Ntamack s’est longuement confié via L’équipe.
Ce-dernier est revenu sur la forme XXL du Stade-Toulousain depuis le début de la saison.
Il confirme que le groupe Toulousain a toujours envie de faire mieux et d’être meilleur que la saison précédente.
Il ne le cache pas : l’objectif, à Toulouse, c’est toujours la gagne et rien d’autre. Extrait:
« Au Stade Toulousain, on a un groupe qui a l’habitude d’arriver en phase finale au maximum de son potentiel. Chaque saison, on a la peur et la crainte de voir quelqu’un d’autre soulever les trophées. On sait l’adrénaline que ça procure. En 2022, le fait de voir d’autres équipes gagner à la fin, ça nous a donné des boutons. L’objectif, c’est de gagner tout le temps. On trouve des leviers de motivation où on peut. Ça peut être aussi de devenir la génération du Stade Toulousain qui a le plus gagné. Le jour où on n’aura plus cette flamme, je pense que certains mecs partiront. Là, il n’y a aucune raison d’aller voir ailleurs, ou alors pour de mauvaises raisons. »
Il précise que tous les joueurs s’entendent extrêmement bien dans le groupe. Extrait:
« Dans le groupe, il y a une super relation entre les plus jeunes et les plus vieux. Le staff procède à beaucoup de turnovers. La saison où on perd en demi-finales du Top 14 et de la Coupe des champions (2021-2022), l’équipe avait très peu tourné et ça avait marqué l’esprit du staff. À partir de cette année-là, beaucoup de joueurs du centre de formation ont commencé à s’entraîner avec nous, ça a créé une super émulation. D’ailleurs, on ne parle même pas de concurrence mais d’émulation. Ça pousse les moins jeunes à se battre pour gagner leur place, ça tire tout le monde vers le haut. »
Il exprime son admirations pour les jeunes. Extrait:
« Je suis entre deux générations. J’essaie de plus montrer l’exemple sur le terrain plutôt que de faire des grandes phrases. Les jeunes sont tellement pros dès qu’ils arrivent qu’il n’y a pas grand-chose à leur dire, sinon pour leur enlever un peu de stress. C’est fou de les voir aussi prêts à cet âge-là. »
Pour conclure, Romain Ntamack explique pourquoi son jeune frère, le troisième ligne Théo Ntamack a resigné à Toulouse. Extrait:
« Il a resigné parce qu’il le mérite et parce qu’il deviendra un cadre de cette équipe très bientôt. Je le compare un peu à Ardie Savea sur sa capacité à faire jouer autour de lui. Quand il aura 100 % confiance en lui, il sera encore plus fort. »