L’ouvreur international Français Romain Ntamack est récemment devenu papa pour la première fois.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le joueur Toulousain est revenu sur cette paternité.
Il l’affirme : la naissance de son fils lui permet de relativiser énormément autour du rugby.
Il s’explique. Extrait:
« Être papa a changé mon approche du rugby. Je me prends moins la tête dans les matches à gros enjeux, je me dis qu’il y a des choses plus importantes dans la vie, que le rugby n’est qu’un jeu. Sur certains matches, il arrive que je ne sois pas content de moi, mais une fois rentré à la maison, tout s’efface vite quand je retrouve mon fils. Je suis content de rentrer de l’entraînement pour m’occuper de lui. »
Il affirme que sa compagne l’aide énormément. Par exemple, elle refuse qu’il se lève la nuit pour s’occuper de leur enfant. Extrait:
« Ce n’est pas toujours évident mais ma compagne m’aide, elle ne veut pas que je me lève la nuit, elle me soulage beaucoup. En ce moment, mon fils est à la crèche, donc c’est plus facile de faire la sieste en journée pour récupérer d’une nuit difficile. »
Il concède que son fils lui manque énormément lors des périodes internationales. Extrait:
« Au début, je l’ai mal vécu malgré quelques face time. Un petit gars de huit mois, ça manque forcément au quotidien. »
Pour conclure, Romain Ntamack indique que sa compagne ne souhaite pas que leur enfant fasse du rugby plus tard. Extrait:
« Sa mère ne veut pas. S’il s’épanouit en jouant au rugby, ça sera avec plaisir que je l’accompagnerais. Mais s’il n’en fait pas, ça sera la même chose. Mon père ne m’a jamais poussé à jouer au rugby, il ne nous a jamais mis la pression. S’il l’avait fait, ça nous aurait peut-être dégoûté. »