Changement de dernière minute dans l’arbitrage de la rencontre cruciale entre Vannes et Perpignan ce samedi (16h30).
La Direction Technique Nationale de l’Arbitrage (DTNA) a annoncé ce vendredi que Tual Trainini, initialement désigné, serait remplacé par Ludovic Cayre.
Selon Mathieu Raynal, co-manager de l’arbitrage professionnel en France, confirme la blessure auprès de Midi Olympique. Extrait :
Tual Trainini s’est blessé lors d’une séance de physique ce jeudi. Il suivait alors son programme. Le staff médical de l’arbitrage l’a jugé inapte pour arbitrer cette rencontre.
Ludovic Cayre, initialement prévu comme arbitre de touche pour Castres-Toulon (samedi 21h), sera donc au sifflet de cette confrontation capitale pour le maintien en Top 14.
La nomination de Tual Trainini pour ce match avait provoqué des remous du côté des supporters vannetais, en raison de la proximité géographique de l’arbitre avec Perpignan, où il a vécu plus jeune et où il a débuté sa carrière dans le comité Pays Catalan.
Face aux interrogations, Mathieu Raynal a tenu à clarifier la situation et à rappeler les règles en vigueur. Extrait :
Aucun club en France ne décide de la désignation des arbitres. Lors du stage de l’arbitrage professionnel l’été dernier à Loudenvielle, il avait été convenu avec l’ensemble des entraîneurs de Top 14 et de Pro D2 que tout le monde peut arbitrer tout le monde ! Il y avait un consensus là-dessus. Cela a aussi été voté par le comité directeur de la LNR. Par exemple, Pierre Brousset, qui habite à côté de Toulouse, va arbitrer Stade Toulousain-Pau ce samedi.
Les polémiques sur l’origine des arbitres ne sont pas nouvelles, mais Mathieu Raynal a insisté sur le professionnalisme des désignations. Extrait :
Les comités, cela ne veut plus rien dire. Aujourd’hui, il y a un travail de fait, une rigueur de mise et un professionnalisme qui amène de la confiance entre la direction des officiels de match et les staffs d’équipes professionnelles. Donc, je le répète, chaque arbitre peut diriger la rencontre de n’importe quelle équipe.
Avec Ludovic Cayre aux commandes, Vannes et Perpignan s’apprêtent à livrer un duel sous haute tension, qui pourrait s’avérer décisif pour leur avenir en Top 14.