Avec une sélection au compteur sous le maillot du XV de France, Wilfrid Hounkpatin a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière internationale. Le pilier droit de Montpellier a annoncé ce vendredi sur ses réseaux sociaux qu’il allait désormais représenter le Sénégal.
À 33 ans, Wilfrid Hounkpatin répond favorablement à l’appel de la fédération sénégalaise, une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de son coéquipier montpelliérain Yacouba Camara, récemment passé du XV de France au Mali.
Sur Instagram, il a justifié sa décision par un lien profond avec le pays de son père. Extrait :
Il est important de donner du sens à mon avenir, de répondre à un projet de développement sur les terres du lion. Cette terre qui a vu naître mon père…
Depuis 2021, World Rugby permet aux joueurs internationaux de changer de sélection sous certaines conditions. Deux critères doivent être remplis :
- Ne pas avoir joué pour sa première sélection depuis 36 mois (trois ans).
- Être né dans le pays pour lequel on souhaite jouer, ou avoir un parent ou grand-parent originaire de ce pays.
Grâce à cette règle, Wilfrid Hounkpatin, qui avait connu sa seule cape avec les Bleus en juillet 2021 lors d’une tournée en Australie, peut désormais porter les couleurs du Sénégal. Un nouveau défi s’ouvre pour lui, sous le maillot des Lions de la Teranga.
Voir cette publication sur Instagram