Respectivement dernier et avant-dernier du Top 14, Vannes et Perpignan s’affrontent ce samedi à 16h30 dans un match crucial pour leur survie dans l’élite.
À cinq et sept points du Racing 92 (12e), les deux équipes n’ont plus le droit à l’erreur dans cette course effrénée au maintien.
Dans le camp perpignanais, l’enjeu est parfaitement cerné comme le rappelle L’Equipe. “C’est comme une finale“, martèle Jerónimo De La Fuente. Même son de cloche pour Posolo Tuilagi, qui évoque “peut-être le match le plus important de la saison“, tandis que Franck Azéma rappelle que cela fait “trois semaines que tout le monde a ce match en tête”.
Habituée à ces batailles de fin de saison, l’USAP pourra compter sur près de 600 supporters ayant fait le déplacement jusqu’en Bretagne pour soutenir leur équipe.
Côté Vannetais, l’objectif est clair : profiter de cette rencontre pour quitter la 14e place. Après trois succès encourageants face au Stade Français (33-28), au Racing 92 (25-30) et à Montpellier (37-24), le RCV sait qu’un nouveau succès face à un concurrent direct serait une avancée majeure dans son opération maintien.
Pour Jean-Noël Spitzer, suspendu pour ce match, ce rendez-vous était attendu depuis longtemps. “C’est un match qu’on espérait. On voulait jouer ce type de match à ce moment de la saison, c’était la meilleure option pour nous. On est prêts à le jouer“, assure le manager vannetais.
Dans une René-Galand en fusion, ce choc s’annonce comme l’un des tournants de la saison pour les deux formations, qui joueront bien plus qu’un simple match ce samedi après-midi.