Le rugby français a retenu son souffle. Antoine Dupont, le maître à jouer du XV de France et du Stade Toulousain, a été victime d’une terrible blessure au genou lors du match face à l’Irlande, le 8 mars dernier à Dublin, dans le cadre du Tournoi des Six Nations.
Pris dans un regroupement, son genou droit a cédé sous la pression, provoquant une rupture des ligaments croisés, synonyme de longs mois d’indisponibilité.
Rapidement, des accusations ont émergé : Antoine Dupont a-t-il été ciblé par les Irlandais ? Certains observateurs ont suggéré que Tadhg Beirne et Andrew Porter, impliqués dans l’action, n’auraient pas ménagé la star française.
Bernard Laporte balaye toute polémique
Face à ces spéculations, Bernard Laporte, actuel directeur sportif de Montpellier et ancien sélectionneur du XV de France (1999-2007), a tenu à désamorcer la controverse dans les colonnes de Midi Libre.
Il s’est confié. Extrait:
“Non, moi, je ne dirai pas ça”, tranche-t-il fermement. “Un joueur ne rentre pas sur un terrain pour péter le genou de l’autre. Ça n’existe pas dans le monde professionnel.”
L’ex-patron des Bleus insiste sur le fait que le rugby n’est pas un sport où l’on vise à blesser volontairement ses adversaires. “Il y a des contrats, ça peut te retomber dessus. Puis ce n’est pas la mentalité des joueurs de rugby, heureusement.”
Pour lui, cet incident relève d’un simple fait de jeu malheureux :
“Je crois vraiment que c’est un accident malheureux, surtout que ça tombe sur notre icône et sur le genou déjà opéré. C’est vraiment navrant. C’est un fait de jeu, on ne peut pas aller plus loin, ça serait exagéré.”
Une absence de huit mois pour Dupont
L’indisponibilité d’Antoine Dupont est estimée à huit mois, un véritable coup dur pour le XV de France et le Stade Toulousain, privés de leur stratège pour une grande partie de la saison.