Le Stade Rochelais traverse une période difficile en Top 14, enchaînant une huitième rencontre sans victoire après sa défaite à Clermont (33-19) lors de la 20e journée.
Un constat alarmant que Uini Atonio ne cache pas, appelant son équipe à une prise de conscience rapide.
Dès le coup de sifflet final, via La Dépêche, le pilier du XV de France n’a pas cherché d’excuses et a préféré une approche plus pragmatique. Extrait :
Je pense qu’on va arrêter de parler un petit peu. On a bien travaillé la semaine, mais à force, on répète toujours la même chose. Il y avait du positif, mais on n’a pas su sortir de notre camp en première période. On a trop vite concédé des pénalités, c’était trop facile pour eux. Même si on peut tirer du positif, on repart encore une fois avec zéro point.
Avec cette nouvelle défaite, La Rochelle glisse à la 10e place du classement et voit son avenir en championnat s’assombrir.
Un scénario que refuse d’accepter Uini Atonio, déterminé à inverser la tendance. Extrait :
On est en danger depuis plusieurs matchs mais on ne va rien lâcher. On bascule maintenant sur la Champions Cup contre le Munster. Il faut se souder et trouver des solutions pour gagner. Entre-temps, il y a eu beaucoup de blessés, les internationaux sont partis, mais ce sont des excuses faciles. Ce qui compte, c’est qu’on n’arrive pas à finir nos actions. Il y a de l’envie, mais il nous manque ce déclic.
Pour Uini Atonio, le huitième de finale de Champions Cup contre le Munster, samedi prochain, représente une opportunité de relancer la saison rochelaise. Extrait :
Oui, on a perdu nos deux derniers matchs de Champions Cup en phase de poules, mais si on bat le Munster, je pense que ça peut tout relancer.
Face à un adversaire redoutable, La Rochelle devra impérativement réagir pour éviter que la crise ne s’installe durablement. Le Stade Marcel-Deflandre attend une réponse forte.