Mohamed Haouas, condamné à trois mois de prison ferme aménageables pour conduite en état d’ivresse, ne portera son bracelet électronique qu’à partir du mois de juin, une fois la saison de son club terminée.
Un souci en moins pour Haouas. Le juge d’application des peines a condamné le pilier international (16 sélections entre 2020 et 2023) a purgé sa peine de trois mois de prison sous la forme d’un bracelet électronique après avoir été retrouvé ivre et endormi au volant de son véhicule. Mais la mise en place du bracelet n’interviendra qu’à partir du mois de juin, une fois la saison du MHR terminée. Mohamed Haouas va pouvoir donc s’entraîner et jouer librement sans la contrainte du bracelet.
Négociation d’une remise de peine
Le pilier portera le bracelet pendant plus d’un mois et demi sur la période des congés du club à son domicile. Son avocat Me Marc Gallix espère ensuite négocier une remise de peine d’un mois pour permettre à Haouas de reprendre le chemin de l’entraînement sans la contrainte du bracelet.
En cas de refus, la peine est fractionnée et le joueur pourra malgré tout jouer et s’entraîner en retirant le bracelet. Il faudra simplement que Montpellier envoie un planning très précis au juge d’application des peines avec les heures d’entraînement et les jours et lieux de match pour permettre à Haouas de poursuivre son activité.
Une peine qui ne fera pas sauter le sursis de sa condamnation à un an de prison pour violence conjugale sans mandat de dépôt qui arrivera à terme le 14 avril prochain.
Haouas, dont le permis a été suspendu trois mois, s’est acheté un scooter pour venir chaque jour au GGL Stadium, où il peut donc continuer de s’entraîner aujourd’hui et prétendre à une place de titulaire samedi pour la réception de Gloucester en huitième de finale de Challenge Cup.