Diminué en début de semaine par une douleur au mollet, Thibaud Flament espère être remis sur pied pour le choc face à Sale, dimanche, en huitième de finale de la Champions Cup.
Après un Tournoi des 6 Nations victorieux avec le XV de France, le deuxième ligne du Stade Toulousain aborde cette période charnière avec ambition et lucidité dans un long entretien accordé à Midi Olympique.
À l’approche des phases finales, l’excitation est à son comble pour Thibaud Flament. Extrait :
La fin de saison commence à pointer le bout de son nez avec des matchs à enjeu, à élimination directe. Cela donne un nouveau parfum, c’est toujours agréable. Oui, on est sur une bonne dynamique, donc on veut rester là-dessus. Le club était aussi sur une bonne dynamique malgré la défaite à Bordeaux. On a envie de surfer dessus mais il faut toujours être vigilant, ne pas trop s’emballer.
Il estime aussi que l’émulation créée par les doublons est un moteur supplémentaire pour les joueurs. Extrait :
Comme le dit Ugo, c’est ultra positif. Et ça se fait toujours d’une façon très saine au club. Donc c’est très bien. Mais il est évident que c’est de plus en plus ‘challengeant’ pour nous. Cela maintient en alerte les internationaux, et ça nous pousse. C’est encore un levier de plus pour nous amener à donner le meilleur.
Avec l’émergence de jeunes talents comme Clément Vergé, Efraín Elias ou Joshua Brennan, Thibaud Flament apprécie la richesse de son poste. Extrait :
Il y a une bonne entente entre nous. Je suis très heureux pour Efraín qui fait ses matchs avec nous. Je suis aussi très heureux pour Josh, qui ne rentre plus vraiment dans la catégorie des jeunes, puisqu’il est de plus en plus présent. Et puis, pour Clément qui fait des matchs vraiment aboutis. J’en suis content et, quand je ne joue pas avec eux, je suis leur premier supporter.
Interrogé sur le fait que le Stade Toulousain est une cible de choix, Thibaud Flament veut garder la tête froide. Extrait :
Personnellement, je n’y pense pas trop. Je pense que c’est un peu le cas pour les autres aussi. J’ai envie qu’on se projette surtout vers la suite, vers le futur, vers ce qu’on veut atteindre. Le chemin est toujours long en Champions Cup, il faut savoir avancer étape par étape. Et on a déjà une grosse première étape ce week-end.
Thibaud Flament revient également sur le système de qualification de la champions cup. Extrait :
Par rapport aux résultats, on a regardé le classement en début de semaine, ça fait bizarre de voir qu’on a 19 points et qu’on est cinquième au niveau du bilan général… En ce sens-là, je ne trouve pas que ce soit très bien. Mais il y a toujours cette excitation d’affronter des équipes différentes, des équipes européennes.