Le destin de Paul Graou a basculé en l’espace de quelques semaines. Avec la blessure d’Antoine Dupont, le demi de mêlée de 27 ans s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène, devenant le nouveau patron du jeu toulousain.
Contre Sale, il vivra sa toute première titularisation en Champions Cup, un moment charnière dans sa carrière.
De l’ombre à la lumière
Arrivé à Toulouse en 2022 après des passages à Agen et Montauban, Paul Graou était jusqu’ici un second couteau de luxe. Mais avec l’indisponibilité de Dupont, le Gersois doit désormais assumer un nouveau statut. Une pression supplémentaire ?
Pas de quoi inquiéter son président, Didier Lacroix, qui a tenu à clarifier la situation via Midi Olympique :
“Que les choses soient claires : nous avons toute confiance en nos demis de mêlée que sont Paul et Naoto.”
Un discours rassurant, partagé par ses coéquipiers, à l’image de François Cros :
“Paul est un super joueur, qui monte en puissance depuis quelques années avec nous. On le soutient à 200 %.”
Un baptême de feu en Champions Cup
Ce dimanche, face aux Sharks, Graou s’apprête à franchir un cap avec sa première titularisation dans la prestigieuse compétition européenne. Jusqu’ici, son rôle était celui du remplaçant idéal d’Antoine Dupont, avec une moyenne de vingt minutes jouées par match. Mais il a déjà connu l’intensité du très haut niveau, notamment lors d’une demi-finale face au Leinster en 2023, où il avait dû jouer plus d’une heure après une réorganisation de l’équipe.
Une expérience marquante, mais formatrice :
“Cette rencontre m’a énormément appris. J’ai gambergé pendant un moment après ma prestation. C’était tout de même une magnifique expérience. Face au Leinster, j’ai plus appris en un match qu’en trois saisons.”
Aujourd’hui, ce souvenir appartient au passé, et Graou est prêt à écrire une nouvelle page.
Un joueur en pleine confiance
Le Stade Toulousain a brillé pendant la période des doublons, Paul Graou également. Privée de ses internationaux, l’équipe rouge et noire a pu compter sur l’intelligence de jeu et la prise d’initiative de son demi de mêlée.
À Ernest-Wallon, ses prestations ont séduit supporters et coéquipiers. “Il pèse de plus en plus sur notre jeu. Ses choix sont pertinents et font des différences”, confie Thibaud Flament. Avec déjà vingt matchs au compteur cette saison, dont quatorze en tant que titulaire, Graou est dans une dynamique ascendante.