Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est longuement confié via Sud-Ouest.
Ce-dernier a notamment été questionné sur l’affaire Jaminet et l’amende écopée par le Stade-Toulousain (1,3 million d’euros) pour avoir essayé de contourner le Salary Cap.
Le patron du club Girondin se demande pourquoi le Stade-Toulousain a écopé d’une amende bien inférieure à celle écopée par Montpellier pour les mêmes raisons, il y a quelques années.
Dans la foulée, il affirme que des sanctions sportives doivent absolument être mises en place pour préserver l’équité sportive.
A lire ci-dessous :
“Ce qu’on a vu, c’est que Montpellier avait pris en son temps une amende de 3 millions d’euros, celle du Stade Toulousain est de 1,3 million. Pourquoi et comment, on ne sait pas. C’est ce qu’on veut justement changer. Ouvrir beaucoup plus les détails de la négociation.
Je crois que ce règlement a été mal fait. C’est-à-dire que dans le salary cap, s’il y a triche, il ne peut y avoir qu’une amende financière. Il doit y avoir retrait de points. Et s’il y a récidive, ce retrait de points doit être encore plus sévère. La Ligue a appliqué le règlement qui avait été voté. Elle ne pouvait pas aller plus loin et c’est ce qui me dérange.
En raisonnant par l’absurde, un milliardaire, et il y en a dans le rugby, pourrait décider de dépasser le salary cap de 5 ou 10 millions d’euros, gagner un titre avec une telle masse salariale, plaider coupable auprès du manager du salary cap. Et en plaidant coupable, écoper d’une amende financière rabaissée mais en ayant mis sur pied une équipe qui serait peut-être imbattable. Quand on pousse ce raisonnement, on s’aperçoit qu’il faut des sanctions sportives.”