Le directeur de l’EPCR, Jacques Raynaud s’est confié via Sud Radio.
Ce-dernier a dans un premier temps évoqué la Coupe du monde des clubs de rugby.
Il explique que cette compétition qui sera organisée une fois tous les quatre ans s’annonce très intéressante.
A lire ci-dessous :
« Le principe de la Coupe du monde des clubs serait une élévation de l’actuelle phase finale de la Coupe d’Europe, à savoir les quatre derniers week-ends. Il n’y aurait donc pas de huitième de finale mais les huit premiers de la Champions Cup et les huit premiers des autres. On ferait ensuite deux matches de poules, de demi-finales et une finale.
Le principe de la Coupe du monde tous les quatre ans, c’est l’élévation de la Champions Cup et du Super Rugby, les deux plus belles compétitions de rugby, avec un calendrier qui respecte la santé des joueurs.
Nous sommes arrivés à trouver ce concept de l’élévation de la phase finale de la Champions Cup sur 4 week-ends sans solliciter davantage les joueurs et en garantissant un spectacle exceptionnel car nous pourrions répondre à la question : quel est le meilleur club de rugby au monde ? »
Dans la foulée, il affirme que la formule de la Champions Cup n’évoluera pas la saison prochaine. Extrait:
« La formule actuelle qui consiste à avoir un tirage au sort des phases de poules ouvert, permet d’avoir des poules très aléatoires. Tout cela maximise le fait de dire que la Coupe d’Europe c’est différent avec des adversaires différents. Ces confrontations de clubs issus de championnats différents sont une grande réussite car sur les 84 matches de la phase de poules, aucun match n’était sans enjeu.
D’un point de vue sportif, technique et spectacle, c’est une formule qui coche beaucoup de cases. Certains aiment les matches aller – retour, je sais. Mais nous allons maintenir la formule actuelle avec quelques petites retouches. »