Après les Saracens et Bath, c’est un autre club qui a décidé d’effectuer un énorme turnover dans la compétition Européenne.
En effet, le club Sud-Africain des Sharks a décidé de laisser toutes ses stars au repos pour le huitième de finale de Challenge Cup contre le LOU Rugby.
Vainqueurs en titre de la Challenge Cup, les Sharks de Durban semblent avoir modifié leurs priorités cette saison. Éliminés prématurément de la Champions Cup, les Sud-Africains n’abordent visiblement pas la deuxième compétition européenne avec la même intensité que l’an dernier.
La composition d’équipe pour le huitième de finale face au LOU en est la parfaite illustration : aucun des cadres de la sélection sud-africaine ne fait le déplacement à Lyon, à l’exception notable des deux centres expérimentés André Esterhuizen et Frans Venter, tous deux trentenaires.
Les spectateurs lyonnais ne verront donc pas fouler la pelouse de Gerland les noms prestigieux de Siya Kolisi, Eben Etzebeth, Bongi Mbonambi, Vincent Koch, Ox Nche, Jaden Hendrikse, Lukhanyo Am, Aphelele Fassi ou encore Makazole Mapimpi.
Pour autant, les Rhodaniens ne comptent pas baisser la garde. Car même privée de ses champions du monde, l’équipe alignée par Durban reste compétitive, comme le rappelle Coenie Basson, membre du staff lyonnais :
« Mais c’est une équipe solide que les Sharks alignent avec des jeunes de qualité », insiste-t-il.
Une manière de rappeler que la profondeur de banc sud-africaine n’est jamais à sous-estimer, même lorsque les grandes figures restent à la maison.
Voici la composition des Sharks :
Mchunu, Mbatha, Dreyer – Rahl, Grobler – Mavesere, Potgieter, Hatton (cap) – Davids, Masuku – L. Bester, Esterhuizen, Venter, Penxe – Kunene.
Remplaçants :
E. Bester, Bleuler, Mdanda, Van Heerden, Hlekani, Fourie, Smith, Julius.