Ce samedi, le Stade Rochelais s’est incliné à domicile contre le Munster à l’occasion d’un huitième de finale de la Champions Cup.
Les Maritimes se sont inclinés d’un petit point : 24 – 25.
Il s’agit d’une grosse désillusion pour les Rochelais qui se font sortir de la compétition dès les huitièmes de finales.
Interrogé en conférence de presse, le manager Rochelais Ronan O’Gara a exprimé sa terrible déception. Extrait:
C’est difficile parce qu’on a perdu les moments clés du match. Comme l’essai de Coombes sur le jeu au pied contré. Après, il y a Teddy Thomas et la ligne « disponible » pour marquer… Je pense que ça n’a rien à voir avec certaines défaites des deux derniers mois. Aujourd’hui, c’était un bon match. Mais on a péché dans l’exécution quand les opportunités se sont présentées. Il y a des sorties de camp qu’on paye cash.
Il affirme vouloir désormais sauver le club. Extrait:
Les mauvais choix ? Le doute, je pense. Beaucoup de doute. Plus on enchaine dans une spirale négative, plus ça devient compliqué. Il faut maintenant se concentrer sur le fait de sauver le club pour la saison prochaine. C’est le but ultime. Aujourd’hui c’est très décevant, mais je dois féliciter Munster. On n’a pas gagné le combat au sol. Ni celui en l’air. Si tu perds les deux, c’est difficile de gagner. On a montré des bonnes choses de temps en temps avec le ballon, mais pas suffisamment.
Il indique vouloir refaire tout le plan de la semaine prochaine avec un seul objectif en tête : sauver le club. Extrait:
J’avais déjà envoyé le planning pour jouer à Bordeaux la semaine prochaine. Le plan est dans la poubelle pour le moment. Je dois le refaire et repenser à comment on peut sauver le club maintenant.
Il l’affirme : ses joueurs ont totalement oublier la sensation de la gagne. Extrait:
On a complètement oublié la sensation de gagner. Ça, c’est un grand souci. Le groupe s’était bien préparé aujourd’hui. On a perdu d’un point. Mais comme vous avez dit, c’est une autre défaite […] Est-ce qu’on va rester soudés et travailler ? Ou est-ce qu’on va dire que le monde est contre nous et que c’est difficile ? Munster a bien mérité sa victoire. Je suis très fier de mon ancienne équipe.
Mais aussi, je suis très fier des Rochelais. Surtout les supporters. Ils ont vraiment essayé de pousser l’équipe vers la ligne, pour gagner. C’est dur. C’est un autre défi maintenant de sauver le club que de gagner des boucliers. Pardon, que de gagner des Champions Cup. On n’est pas en confiance. Mais on a besoin d’être meilleurs dans les matchs. Pas dans la semaine. Je pense vous l’avoir déjà dit.