Le Castres Olympique a officialisé, ce dimanche 6 avril, le renfort de Luka Matkava au poste d’ouvreur.
Arrivé comme joker médical pour pallier la blessure longue durée de Pierre Popelin, le jeune international géorgien (23 ans) débarque avec une solide réputation et l’ambition de s’imposer en Top 14.
Véritable étoile montante du rugby géorgien, Luka Matkava compte déjà 29 sélections avec les Lelos et a disputé la Coupe du monde 2023 en tant que titulaire.
Meneur de jeu du Black Lion depuis 2021, il possède une expérience internationale précieuse, y compris en Challenge Cup, avec notamment une apparition au stade Pierre-Fabre la saison dernière. Un premier contact avec l’environnement castrais avant ce saut définitif vers le championnat français.
Luka Matkava s’est montré enthousiaste à l’idée de rejoindre le club tarnais. Extrait :
C’est un rêve d’enfant de jouer en Top 14, je n’ai pas hésité une seconde, confie le nouveau venu. Mon ami Levan (Chilachava) m’a beaucoup parlé du club. C’est une vraie opportunité pour moi de rejoindre cette équipe et de vivre cette aventure durant ces quelques semaines. J’ai toujours vu Castres comme une grande équipe, avec de grands joueurs, je sais que je vais apprendre beaucoup à leurs côtés et je donnerai mon maximum.
Un renfort qui arrive au bon moment pour le CO, confronté à une pénurie d’options fiables au poste d’ouvreur. Pierre Popelin, victime de douleurs récurrentes aux adducteurs, a dû être opéré fin février et ne retrouvera pas les terrains avant la fin de saison. En son absence, Louis Le Brun avait pris le relais avec brio, mais l’équilibre restait fragile.
Et le sort semble s’acharner puisque Louis Le Brun est lui-même sorti touché lors du 8e de finale de Challenge Cup contre Trévise, victime d’une béquille. L’arrivée de Matkava permet donc d’assurer une continuité indispensable à l’approche du sprint final.
Cependant, le Géorgien ne pourra pas immédiatement prêter main forte à son nouveau club sur la scène européenne. Non inscrit sur la liste des joueurs qualifiés pour la compétition, il ne sera pas éligible pour disputer le quart de finale face à Northampton.
Malgré tout, le CO s’offre avec Luka Matkava un atout supplémentaire pour aborder la dernière ligne droite du Top 14 avec ambition. Un renfort stratégique qui pourrait peser lourd dans la quête de stabilité et d’efficacité dans le jeu au pied.
International géorgien, Luka Matkava rejoint le CO en tant que joker médical jusqu’à la fin de saison
Bienvenue Luka
https://t.co/W8RztRtvD1#TeamCO pic.twitter.com/RyFBHwRTAC
— Castres Olympique (@CastresRugby) April 6, 2025