Invité de BFMTV ce vendredi, Bernard Laporte n’était pas au courant des soucis de mémoire de Sébastien Chabal et rappelle que la santé reste primordiale pour les joueurs de rugby.
“Je n’étais pas au courant, j’ai été choqué quand j’ai appris ça“. A l’instar du monde du rugby, Bernard Laporte est tombé de sa chaise lorsqu’il a appris les problèmes de mémoire de Sébastien Chabal, qui a révélé n’avoir “aucun souvenir” des matchs joués au cours de sa carrière.
“Je n’en parle pas, car ça ne regarde que moi, mais il y a pas mal d’actions qui sont réalisées par d’anciens joueurs, dans des collectifs, parce qu’on a pris des pètes au casque. Il y a le pâté qui a touché la moelle. Je ne me souviens pas d’une seule des 62 Marseillaises que j’ai vécues. Je ne me souviens de rien. Parfois, je dis à ma femme: ‘En fait, ce n’est pas moi qui ai joué au rugby’“, a-t-il notamment confié.
Quelques heures après ces aveux, Bernard Laporte a pris le soin d’appeler l’ancien troisième ligne pour “prendre des nouvelles”. “Il va très bien. Il m’a dit qu’il n’avait aucun maux de tête, ça fait longtemps qu’il a perdu la mémoire. Il est surpris de l’emballement médiatique qu’il y a autour de tout ça. Ça choque quand il dit qu’il ne se rappelle de rien, même pas de la naissance de sa fille“, a expliqué le directeur du rugby du MHR sur BFMTV ce vendredi.
La sécurité, élément essentiel pour la pratique du rugby
L’ancien président de la Fédération Française de rugby a également rappelé que la santé des rugbymen reste la priorité et qu’il fallait “prendre des mesures pour les joueurs”. “Dire que le risque zéro n’existe pas, ce ne serait pas être crédible. On fait un sport de combat, il y a des chocs. Certains font des commotions cérébrales, d’autres sont plus assujettis que certains. Il y a des cas de joueurs qui ont porté plainte contre la Fédération internationale. On a vu évoluer les règles. C’est un sujet traité au quotidien. La sécurité des joueurs est essentielle. Si elle n’est pas assurée, les jeunes ne viendront plus. La volonté première de World Rugby est de faire en sorte que les joueurs soient en sécurité pour pratiquer.”
Au Royaume-Uni, des centaines d’anciens rugbymen, dont le Gallois Alix Popham ou le talonneur anglais Steve Thompson, vainqueur du Mondial 2003, sont ainsi engagés dans une procédure judiciaire collective contre World Rugby et les fédérations anglaise et galloise. Les deux joueurs ont révélé avoir souffrir de démence précoce, causée par les commotions subies durant leur carrière. Comme d’autres sports de contact – le football américain, le football, le hockey sur glace, les sports de combat -, le rugby fait face à une recrudescence des commotions cérébrales.
Via RMC Sport