Dans un entretien pour FT Sports, le trois-quarts centre des Bleus a dit tout le bien qu’il pense de son partenaire à l’UBB Maxime Lucu. Le demi de mêlée a eu la lourde tache de remplacer Antoine Dupont, blessé avec le XV de France lors du Tournoi des 6 Nations.
Pas simple de prendre la place d’Antoine Dupont. Le demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu a fait mieux que remplacer le meilleur joueur du monde. En Irlande où le XV de France a réalisé un exploit en s’imposant à l’Aviva Stadium le 8 mars (27-42), l’international tricolore (32 ans, 27 sélections) a parfaitement rempli sa mission, se montrant à la hauteur de l’enjeu.
“Un grand défenseur”
“Je ne suis pas surpris parce que je connais Max, a réagi Yoram Moefana, son équipier en sélection et en club, interrogé par FT Sports. Je sais ce qu’il peut apporter à l’équipe. On a pu le voir face à l’Irlande, c’est un grand défenseur. Je le respecte beaucoup parce qu’il bosse pour l’équipe. On ne le met pas souvent en avant mais ce qu’il fait pour l’équipe est énorme. Il est tout le temps là, prêt au plaquage. Ce n’est pas le mec qui s’échappe. Il comble les espaces. Il a montré son vrai visage en équipe de France.”
Il défend Jalibert, “un bon mec”
Moins en réussite avec les Bleus, notamment depuis sa dernière apparition face à l’Angleterre, Matthieu Jalibert est défendu par son partenaire bordelais : “J’aime son état d’esprit, il aime le jeu, avance Moefana. Certes il rate parfois des choses mais on oublie souvent ce qu’il a fait juste avant. Pour moi c’est un très grand joueur. Jouer avec lui, c’est énorme. On essaye de toujours avancer, de le supporter. S’il fait une connerie, je ne lui gueule pas dessus.”
Au sujet des critiques venant de l’extérieur, elles ne sont pas de nature à faire changer d’avis le natif de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). “On sait ce qu’il vaut. Chacun a son opinion. C’est un très bon mec, un amour. Il est talentueux. On prend du plaisir à jouer avec lui.” Moefana, Lucu et Jalibert ont rendez-vous samedi à 16h au stade Chaban-Delmas pour défier le Munster en quart de finale de la Champions Cup.