Ce week-end, alors que les projecteurs sont braqués sur la mythique course cycliste Paris-Roubaix, un invité inattendu a fait irruption sur les pavés du Nord : Mathieu Bastareaud.
L’ex-international du XV de France, aujourd’hui membre du staff du RC Toulon, a troqué les crampons pour un cuissard le temps d’une opération promotionnelle surprenante.
Dans le cadre d’une publicité pour Intermarché, sponsor de l’équipe cycliste professionnelle Intermarché-Wanty, Bastareaud s’est offert une incursion dans l’univers impitoyable du cyclisme.
Aux côtés des anciens pros Steve Chainel et Lilian Calmejane, il a enfourché un vélo pour parcourir les 30 derniers kilomètres de la course, réputée pour être l’une des plus éprouvantes du calendrier. « L’Enfer du Nord » porte bien son nom, et Bastareaud n’a pas été épargné.
Parmi les moments marquants, le passage sur le célèbre secteur pavé du Carrefour de l’Arbre, théâtre de nombreux exploits cyclistes. Une expérience aussi intense que brutale, que le rugbyman a vécue avec une bonne dose de courage… et de vibrations.
Pourtant, malgré les secousses et la difficulté, il en garde un souvenir positif. « Il a souffert mais a pris du plaisir », peut-on résumer.
Rassurez les supporters toulonnais : pas question pour lui de s’aligner ce dimanche aux côtés des Tadej Pogačar et Mathieu van der Poel.
Bastareaud reprendra sa place sur le banc varois, non pas en cycliste, mais bien dans son costume de membre du staff pour le quart de finale de Champions Cup face à Toulouse.
Un retour à la réalité ovale après une escapade pavée pour le moins… remuante.
Rugbyman Mathieu Bastareaud discovered the mythical cobbles of Paris-Roubaix, helped by Lilian Calmejane and Steve Chainel
Must watch: https://t.co/nSS5OOxZCG pic.twitter.com/ZbvGzAX1Vu
— Intermarché-Wanty (@IntermarcheW) April 12, 2025