Auteur de la pénalité décisive qui a offert la victoire au Stade Toulousain face à Toulon lors du quart de finale de la Champions Cup, Thomas Ramos était ému aux larmes au micro de France TV.
Tous les yeux étaient braqués sur lui, et il n’a pas failli. Seul face aux perches, Thomas Ramos a passé la pénalité de la gagne après la sirène, laissant les Toulousains ivres de joie après leur qualification in-extremis pour les demi-finales de la Champions Cup aux dépens de Toulon (21-18) après une rencontre marquée par la furia toulonnaise. L’arrière Toulousain a été félicité par l’ensemble de ses coéquipiers, avant de tout lâcher devant les micros, marqué par le scénario du match. D’autant qu’il avait manqué une pénalité à 40 mètres à trois minutes de la fin du temps règlementaire, sa troisième du match.
“Difficile de parler. Je bute mal tout le match, et au final ça se termine comme ça. Je suis très content pour le groupe, ça m’aurait fait chier de perdre ce match à cause de moi aujourd’hui”, a-t-il confié, très ému, sur France 2. “On s’entraîne pour ça. Dans un stade pareil, dans un environnement pareil. Ces pénalités là on les rêve en fait. Je n’en veux même pas au public qui siffle, c’est normal. Il va falloir quelques minutes pour que je redescende, mais ça fait du bien de gagner des matchs comme ça.”
Le succès de tout un groupe
Sans Antoine Dupont ni Ange Capuozzo blessés, les Toulousains semblaient prenables, mais la balance a une nouvelle fois penché en leur faveur grâce à la botte du meilleur buteur de l’histoire du XV de France, sanctionnant une dernière erreur des Toulonnais. “On avait envie aussi de gagner pour notre président, qui est très critiqué en ce moment. Nous on lui apporte tout notre soutien, parce que c’est important qu’il le sache, parce que c’est un putain de président. Et quoi qu’on en dise, nous on sait ce qu’il fait pour nous. Cette victoire est aussi pour lui, et tout le groupe peut la lui dédier”, a poursuivi Ramos.
“La pièce est tombée du bon côté nous concernant“, a rétorqué Ugo Mola en conférence de presse. Le manager toulousain a apprécié “le caractère” montré par ses joueurs, malgré plusieurs périodes de doutes au cours de la partie. “On a vécu un moment encore intense, ce groupe est incroyable, étonnant, et j’aimerais qu’ils soient encore plus conscients de ce qu’ils sont capables de faire.”
Les tenants du titre retrouveront l’Union Bordeaux-Bègles, victorieuse du Munster samedi (47-29) le week-end du 3 mai pour aller chercher un billet pour la finale programmée à Cardiff le 24 mai. Qualifiés pour le dernier carré de la Champions Cup et leaders du Top 14, les Toulousains peuvent toujours rêver de rééditer leur doublé de l’année dernière et confirmer leur appétit d’ogre.