Le quart de finale européen entre Northampton et Castres, disputé samedi, continue de faire parler.
Battu sur la pelouse anglaise, le Castres Olympique pourrait désormais perdre l’un de ses joueurs, Rémy Baget, pour les prochains matchs.
L’ailier tarnais est en effet dans le viseur de l’EPCR, organisatrice des compétitions européennes, pour un geste jugé dangereux sur le troisième-ligne des Saints, Josh Kemeny.
Si aucune sanction n’avait été infligée durant la rencontre, la vidéo n’a pas échappé à la vigilance du commissaire à la citation, Tim Lowry (Irlande).
Dans un communiqué publié ce lundi, l’instance précise : « Baget est soupçonné d’avoir plaqué le troisième-ligne des Northampton Saints, Josh Kemeny, de façon dangereuse à la 20e minute du match, en infraction à la Règle 9.13. La plainte a été déposée par le Commissaire à la citation de la rencontre. »
Arrivé cette saison en provenance de Bayonne, Baget devra s’expliquer lors d’une audience disciplinaire prévue en visioconférence le lundi 14 avril devant une commission indépendante.
L’EPCR a également évoqué d’autres dossiers disciplinaires du week-end. Le deuxième-ligne de Bordeaux-Bègles, Cyril Cazeaux, exclu face au Munster après avoir écopé de deux cartons jaunes, sera entendu par un officier judiciaire, Charles Cuthbert (Angleterre), sur dossier uniquement.
Quant à l’ailier du Racing 92, expulsé en Challenge Cup contre le Connacht, il devra se présenter devant la commission disciplinaire le mercredi 16 avril en visioconférence.
Alors que les phases finales battent leur plein, la tension monte aussi dans les instances, où les décisions à venir pourraient avoir un impact majeur sur les ambitions des clubs encore en lice.