Le groupe France prépare actuellement le match à venir contre le Japon, programmé samedi soir.
Le troisième ligne Français François Cros s’est confié via Midi Olympique à l’approche de cette rencontre.
Ce-dernier a évoqué la très forte concurrence qui règne au poste de troisième ligne. Extrait:
Il y a en effet une forte émulation, une riche concurrence. C’est d’ailleurs le cas de tous les postes et ça permet à tout le monde de repousser ses limites. Je ne vois pas ça comme un inconvénient mais comme un avantage.
Tout le monde a envie de faire partie du groupe France. On n’est pas encore fixé sur la compo d’équipe mais il y a aura forcément des changements, en vue du match face au Japon. Aujourd’hui, tout le monde est impliqué à 200 % pour le bien de l’équipe. Tout le monde pense à la performance collective.
Il affirme que les joueurs pensent forcément un petit peu à la Coupe du monde de 2027. Extrait:
L’objectif de 2027 est dans un coin de nos têtes. Mais ça passe avant tout par des tests à remporter cet automne, face à des nations qu’on n’affronte pas très souvent comme les Japonais, les All Blacks ou l’Argentine. […] Face au Japon, une équipe qui déplace énormément le jeu et reste très disciplinée, il nous faudra donc rester sur nos gardes.
Il a ensuite évoqué le retour au Stade de France. Extrait:
C’est un stade dans lequel on apprécie jouer, évidemment. Mais la campagne de l’an passé, en province et face à un public différent, nous a beaucoup plu. On a pu toucher des publics qu’on ne toucherait pas en temps normal. C’était très positif.
Il se confie également sur le retour d’Antoine Dupont dans le groupe France. Extrait:
C’était un objectif important pour lui. Il a eu la chance de gagner cette médaille d’or, quelque chose d’incroyable pour lui et le rugby français. Antoine, il a coupé longtemps après ça mais est revenu aussi fort, sinon meilleur qu’il ne l’était avant. C’est une bonne nouvelle pour nous tous. Son passage à 7 lui a permis de toucher du doigt un nouveau rugby et d’y développer des qualités. Quoi qu’il fasse, il trouve toujours la faille et la clé, en fait.
Il l’affirme : la nouvelle charte imposée en équipe de France a été très bien accueillie par les joueurs. Extrait:
Très bien. Il fallait poser un cadre puis nous faire basculer dans le rugby pur et dur. Ça a été fait. Les dirigeants ont présenté le plan de performance et désormais, on est en ordre de marche. On veut tous aller de l’avant.
Pour conclure, il dit le plus grand bien de son coéquipier Alexandre Roumat qui va débuter le match contre le Japon, à la place de Charles Ollivon. Extrait:
C’est un joueur intelligent, capable de se fondre à différents postes, numéro 4, numéro 6 ou numéro 8. Je suis donc très content pour lui parce qu’il a bossé et a appris de son parcours. Ce n’est pas anodin, ce qui lui arrive aujourd’hui.