Le père d’Alexandre Roumat, Olivier Roumat s’est confié via le Super Moscato Show.
Ce-dernier a notamment évoqué les choix forts du sélectionneur Français Fabien Galthié effectués pour la composition d’équipe qui affrontera le Japon, ce samedi soir.
On parle notamment de la titularisation de la paire de centre Yoram Moefana – Emilien Gailleton ou encore de celle de son fils Alexandre Roumat, à la place de Charles Ollivon.
Il donne son avis sur le sujet et évoque une émulation plutôt qu’une révolution. Extrait:
“Pour moi, ce n’est pas une révolution, mais plutôt de l’émulation mise au sein de l’équipe de France. Il y a l’immédiateté des trois matches qui arrivent et la Coupe du monde de 2027. Il faut profiter de ces matches pour les mettre au niveau et il faut en profiter contre le Japon. Depuis le Tournoi des Six-Nations, le groupe a évolué avec des jeunes qui ont été intégrés comme mon fils mais aussi Gailleton et Le Garrec. Cette émulation permet à l’équipe de France de performer. On ne connait pas l’équipe qui va débuter contre le Japon. Fickou a 90 sélections, c’est le capitaine de la défense et s’il est performant il jouera.
Ce n’est pas un problème d’âge mais de performance. La différence avec l’Afrique du Sud, c’est que les Sud-Africains jouent au Japon, un championnat moins intense et c’est de la Pro D2 au maximum. Ils ne s’usent pas et au mois de juin ils reviennent en sélection. Donc ça leur permet de jouer jusqu’à 35 ou 37 ans.”