Le pilier droit de l’Aviron Bayonnais, Tevita Tatafu va fêter sa première sélection avec le XV de France, ce samedi soir contre le Japon.
Ce-dernier profite notamment de la blessure d’Uini Atonio pour débuter la rencontre face au Japon.
Interrogé via L’équipe, le manager de Bayonne, Grégory Patat a raconté comment son joueur a grandement évolué ces derniers mois.
Il ne manque pas de comparer les points forts de Tevita Tatafu avec ceux d’Uini Atonio, le titulaire indiscutable au poste de pilier droit, chez les Bleus.
A lire ci-dessous :
« La mêlée coûtait beaucoup d’énergie à Tevita. Ça influait forcément sur ses performances, il n’arrivait pas à enchaîner les tâches sur la durée souhaitée. À la fin de ma première saison, il y a eu un déclic. Mental d’abord, car il n’a plus eu de scrupule à cabosser ses vis-à-vis (rires). Puis stratégique, pour ne plus avoir cette envie de gagner vite toutes les mêlées, ce qui pouvait le cramer.
On a insisté sur cette nécessité de rester connecté avec son talonneur et d’être bas le plus longtemps possible, pour que le transfert de force soit moins énergivore. »« Les deux ont une grosse assise en mêlée, salue le co-entraîneur de la conquête bleue, Laurent Sempéré. Comme Uini, Tevita ne se sert pas uniquement de son poids.
Uini a de meilleures mains. Il a cette capacité à jouer devant ou dans le dos de la défense. Tevita est plus dans l’affrontement, pour dominer et marquer ses adversaires, avec des premiers appuis bien plus dynamiques. Uini est plus grand (1,96 m contre 1,83 m), donc il peut plus facilement libérer un bras pour déclencher un offload.
Tevita est plus court, a moins d’envergure et utilise sa puissance et son impact dans les collisions. Quand il va baisser un peu plus son centre de gravité et sa poitrine – on y travaille – il va faire des dégâts.
Les deux ont des capacités de déplacement similaires. Tevita y a gagné en perdant du poids, on s’en était rendu compte sur un match au Munster en Coupe d’Europe (17-17, le 9 décembre 2023) où il avait répondu aux attentes. Quand je l’ai découvert, il se déplaçait plus car il était plus “fit”. 140-142 kg, c’est son poids de forme. »