Ce samedi soir, le XV de France affrontera le Japon au Stade de France à l’occasion de la première journée de la Tournée d’automne.
Ce match ne sera pas à suivre sur France Télévisions comme à l’accoutumé.
En effet, la rencontre sera diffusée sur TF1 à 21h10.
En effet, c’est le groupe TF1 qui a obtenu les droits télé pour la Tournée d’automne des Bleus, pour la grande déception de France Télévisions.
Forcément, du côté de TF1, on savoure. Extrait:
« TF1 dans le rugby, ce n’est pas nouveau. On est diffuseur historique des Coupes du monde depuis 1991, il n’y en a qu’une que nous n’avons pas diffusée. »
Interrogé via Le Parisien, le directeur des sports du groupe TF1, Julien Millereux s’est confié.
Il explique comment TF1 a réussi à arracher les droits télé à France Télévisions. Extrait:
« L’année dernière, avant cette Coupe du monde en France, les 4 matchs de préparation du XV de France au mois d’août étaient sur le marché. C’est le comité des Six Nations qui les organisaient, et ils les vendaient avec les test-matchs d’automne 2024 et 2025. On a décidé d’en acquérir les droits et de les diffuser sur nos antennes. »
Le montant des droits télé n’a pas été communiqué par TF1.
Du côté de TF1, on annonce que l’investissement sera rentable. Extrait:
« Les gens ont envie de revoir cette équipe de France de rugby, il y a un vrai amour du XV de France. La Coupe du monde a été un immense événement qui nous a tous laissé un petit goût amer. Il y a la star Antoine Dupont. Je pense que les Français attendent vraiment leur retour et seront nombreux devant la télé. »
Pour commenter ces matches de la Tournée d’automne, TF1 a décidé de faire confiance à Thomas Lombard et Stefan Etcheverry.
De son côté, Christian Califano sera sur le bord du terrain.
Enfin, Isabelle Ithurburu animera l’après match.
Le duo Lombard – Etcheverry remplace ainsi le duo Kayser – Trillo qui avait commenté les matches de la Coupe du monde.
TF1 explique ce changement. Extrait:
« On renouvelle le dispositif. Ce sont des choses qui se produisent assez régulièrement. Stefan fait partie de la maison TF1.
Pour la petite histoire, il a été international autrichien de rugby. En plus d’être un excellent journaliste et commentateur, c’est quelqu’un qui connaît très bien le sport. Il a donné satisfaction et on a décidé de lui renouveler notre confiance avec son compère Thomas Lombard pour partir sur un nouveau cycle. »
TF1 va-t-il désormais récupérer les droits télé du Tournoi des Six-Nations ?
Pour l’heure, TF1 ne s’est pas réellement positionné mais cela pourrait évoluer dans les années à venir.