Le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou s’est fait chiper sa place de titulaire par Emilien Gailleton pour le match de l’équipe de France contre le Japon, samedi dernier.
Pour le match contre les Blacks programmé samedi soir au Stade de France, le joueur du Racing 92 va faire son grand retour dans le XV de départ.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier estime être en pleine forme.
Selon lui, il effectue un excellent début de saison. Extrait:
Je suis en forme, sans manquer d’humilité. Je pense faire un très bon début de saison et être performant : les données le montrent. Après une période creuse, j’ai donc aujourd’hui retrouvé mes capacités physiques et mentales.
Il explique le gros passage à vide qu’il a connu après la Coupe du monde. Extrait:
Comme pour tous mes coéquipiers, l’après-Coupe du monde a été difficile : j’étais en méforme, on en a beaucoup parlé et il n’y a aucun problème avec ça. Mais après quelques matchs difficiles en championnat, je pense avoir fait un bon Tournoi des 6 Nations 2024 ; j’y avais, au fil des rencontres, retrouvé l’envie et la folie.
Avant de rebondir, il a d’abord fallu faire le deuil de la Coupe du monde. C’est la vie et il fallait bien l’accepter, cet échec en quarts de finale. Désormais, on va tous vers l’avant.
Il s’attend à une très grosse opposition face aux Blacks. Extrait:
Malgré les quelques critiques s’étant abattues sur eux après le Rugby Championship, les All Blacks gardent un énorme potentiel, ont un super coach (Scott Robertson, N.D.L.R.) et une culture de jeu qui leur est propre. La Nouvelle-Zélande est moins flamboyante qu’il y a quatre ou cinq ans mais ça ne veut pas dire que les All Blacks ne vont pas se stimuler, à l’instant d’arriver à Paris.
Ils sont tous très techniques. Mais aujourd’hui, en France, on a des joueurs tout aussi techniques qu’eux. Ce sera donc un beau match : entre eux et nous, c’est du 50-50.
Questionné au sujet du Haka, il réagit. Extrait:
Cet automne, ce sera la huitième fois que j’affronte la Nouvelle-Zélande. Au début, cet avant-match m’impressionnait beaucoup. Maintenant, je regarde le Haka avec respect et j’attends que ça se passe, voilà tout…
Concernant le match d’ouverture de la Coupe du monde entre la France et les Blacks, il indique ne pas s’en souvenir réellement. Extrait:
Je vais vous surprendre mais c’est l’un des matchs du Mondial dont je me souviens le moins… J’ai juste en mémoire l’ambiance dingue au Stade de France et les essais que j’ai revus plus tard, sur les réseaux sociaux… Pour autant, je suis fier de pouvoir dire aujourd’hui que j’ai battu les All Blacks à deux reprises (en 2021 puis 2023, N.D.L.R.). Peu de monde peut le dire, je crois. Moi, j’ai la chance de faire partie de cette génération tricolore capable de les battre.