Ce lundi, le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a accueilli tous les managers des équipes du Top 14 au CNR de Marcoussis pour débriefer la tournée du mois de novembre des Bleus.
Ce lundi soir, le manager de Clermont, Franck Azéma s’est confié via le quotidien Sud-Ouest.
Il a annoncé qu’un logiciel allait être créé afin d’évaluer de la meilleure des façons possible l’état de forme des joueurs.
Ce logiciel permettra aux clubs de partager les informations d’entraînement de chaque joueur international avec le staff du XV de France.
Voici l’explication de Franck Azéma:
“On veut essayer d’avoir une préparation physique commune. Pour ça, il faut un outil d’évaluation commun, pour avoir en direct la charge de travail d’un joueur, qu’il soit en club ou en équipe de France. Une commission a été créée pour étudier le logiciel le plus approprié en terme de performances et sur lequel les clubs pourraient facilement investir. On va avoir des entretiens individuel avec chaque joueur, essayer de le remobiliser sur des objectifs à court et moyen terme pour qu’il reprenne vie et ait en ligne de mire le Tournoi des six nations. On doit continuer à imprimer le discours qui était celui du staff de l’équipe de France. Quand ils les récupéreront fin janvier, ils prendront le relais. Il faut qu’on travaille dans le même sens et qu’on continue, surtout, dans la même exigence du haut niveau. L’exigence doit être partout, tout est important : la préparation, la récupération, le médical, le terrain. On doit faire prendre conscience aux joueurs du niveau qui doit être le leur, et de l’exemple qu’ils doivent représenter.”