Yoram Moefana n’est plus une option pour le XV de France.
Le joueur Bordelais sera titulaire contre les All-Blacks, ce samedi soir au Stade de France.
Il formera la paire de centres avec Gaël Fickou puisqu’il a réussi à éclipser Jonathan Danty du groupe France.
Interrogé via L’équipe, l’ancien international Français Maxime Mermoz a évoqué la montée en puissance de Yoram Moefana. Extrait:
« Danty était sur une bonne dynamique ces dernières années, mais c’est vrai que les années passent, les blessures reviennent un peu plus souvent. À l’inverse, on sent Moefana sur une phase ascendante, dans un club qui tourne très bien. Ce staff a l’habitude de prendre en compte la forme du moment, donc il y a une forme de logique que, petit à petit, il se crée un statut différent. C’est un joueur qui arrive à maturité et a eu le temps de découvrir le haut niveau avec les Bleus. »
L’ancien entraineur de l’attaque des Bleus, Laurent Labit a révélé les qualités de Yoram Moefana. Extrait:
« On appréciait ses qualités de puncheur, avec un train moteur puissant. Son profil, rare en France, nous intéressait car au niveau international, il faut de la densité au milieu du terrain, avec des joueurs capables de mettre de l’intensité sur les zones d’affrontement.
À l’aile, il nous apportait aussi une garantie défensive. Mais il faut se rappeler qu’on parlait d’un très jeune joueur. Il avait un gros temps de jeu à l’UBB et il a eu un coup de moins bien avec nous, physiquement. Ce qui a pu le pénaliser dans nos choix de titulaires à son poste de prédilection. »
Son manager à l’UBB, Yannick Bru a lui aussi énuméré toutes les qualités de son joueur. Extrait:
« Là où il a le plus progressé, c’est dans son ouverture vers le groupe. C’est un garçon naturellement réservé, très respectueux, qui exprime peu ses émotions donc on l’a poussé à parler un peu plus, à communiquer sur nos systèmes de jeu et à s’exprimer dans les réunions de leader. Il a mordu à fond dans cette idée.
Dans le jeu, on connaît ses énormes qualités de physique, de puncheur, pour attaquer la ligne, défier, avancer au duel voire sortir les bras pour faire jouer après lui. Avec Noel McNamara (entraîneur de l’attaque de l’UBB), on travaille avec lui pour qu’il soit aussi capable de réguler le jeu, qu’il fasse jouer les autres, qu’il fasse marquer… Il a évolué sur sa compréhension des schémas de jeu et sait diffuser ça autour de lui sur le terrain, par la parole. »