Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié via le site Rugbyrama au sujet de la défaite du XV de France contre les Fidji, samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier n’a pas été tendre avec les joueurs Fidjiens. Il les accuse de venir se former en France et en Top 14 pour ensuite battre le XV de France. Extrait:
“Les Fidjiens, ce sont comme les gilets jaunes: ça fout le bordel. Non pas aux Champs-Elysées mais au Stade de France et dans le rugby Français. L’an dernier on fait 23 – 23 contre le Japon. Un entraîneur succède à un autre… C’est une catastrophe. J’ai l’impression qu’on a trop insisté sur cette victoire contre l’Argentine qui fait du bien aux joueurs, mais qui était prévisible. J’ai vraiment eu l’impression que l’on craignait ces Fidjiens. Dans le rugby Français, on se tire des balles dans les pieds avec les Fidjiens. Les jeunes Fidjiens deviennent JIFF donc trois ans après ils peuvent jouer en équipe de France. On peut le voir avec Nakaitaci, Vakatawa et maintenant Raka. Ils prennent la place des joueurs Français quelque part. Quelle humiliation pour la formation Française ! Quel dénigrement ! Quand on pense à tous les grands ailiers que nous avons eu… Puis on fait venir des Fidjiens qui restent Fidjiens, qui prennent la place des Français en Top 14, et ils nous mettent une carotte contre le XV de France. Quand ils arrivent en France, ce sont des petits chatons. Puis ensuite ils s’adaptent, ils grossissent, ils mangent et ils deviennent des léopards agressifs. Ils apprennent, ils ne font plus d’en-avant, ils sont élevés au biberon des entraîneurs du Top 14. On est pris à notre propre piège.”
Selon lui, l’équipe de France repart une nouvelle fois de zéro après cette débâcle. Extrait:
“Après la victoire contre l’Argentine, on parlait d’une liste et d’un groupe. Non, c’est terminé ! Il n’y a plus de liste ni de groupe ! La liste existera quand on aura deux victoires consécutives. Une victoire, ça ne suffit pas ! Il faut une victoire à la maison et une victoire à l’extérieur. Pour le moment, on redistribue toutes les cartes. A mon avis, ils ont gagné contre l’Argentine assez facilement, puis à l’arrivée, ils jouent contre les Fidji en novembre, à 21h00 devant 35 000 personnes… On passe une mauvaise soirée et on repart à zéro. On est toujours à zéro.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond évoque l’avenir des Bleus avec le Tournoi des Six-Nations. Extrait:
“Maintenant on va recevoir le Pays-de-Galles et je pense que l’on va gagner car on a peur et il faut sauver la patrie. C’est notre tempérament de latin. L’équipe de France a du mal à avoir des certitudes et à jouer sur le même tempo. Contre les Fidji, on fait beaucoup d’en-avants, il n’y a pas de mêlée puissante, il n’y a pas d’enchaînements ni des ballons portés exceptionnels. Les joueurs peuvent faire mieux et ils vont faire mieux. Mais pour le moment c’est très chaud et ça fait mal.”