Ce samedi soir, le XV de France affrontera les All-Blacks au Stade de France.
Tout le monde se pose la question de savoir si les Bleus vont répondre ou non au Haka proposé par les Néo-Zélandais.
Interrogé sur le sujet, William Servat a laissé entendre qu’aucune réponse n’allait être effectuée par les Bleus. Extrait:
« Le haka, c’est quelque chose qui amène certes une notion de spectacle mais aussi de l’engagement, du respect pour les traditions. C’est aussi une source de motivation qui leur sert à eux et à nous. Mais ne vous attendez à rien de spécial samedi de notre part. »
Le sélectionneur Fabien Galthié a enchainé.
Pour sa part, il laisse planer le mystère. Extrait :
« Répondre au haka, c’est un engagement physique et mental. Cela ne doit pas devenir une habitude. Mais on peut se servir de ce moment comme d’une opportunité pour montrer du calme et de la concentration. »
Faibne Galthié se souvient qu’en 1999, les Bleus avaient répondu au Haka lors de la demi-finale de la Coupe du monde. Extrait:
« On s’était dit : après le haka, on ne tape pas le coup d’envoi, on se resserre et on se refait une Marseillaise a cappella, se souvenait Galthié en 2015. Et là, on se regarde, les mots sont forts, les regards sincères, c’est notre haka à nous. On le récupère pour se libérer.
Ça nous a fait un bien terrible. Du coup on fait un super début de match (…) Avec le haka, les Blacks se mettent en transe et peuvent libérer de la dopamine, facteur de stress. Nous, Français, on n’avait rien. C’est pour ça qu’on avait fait cette Marseillaise où on s’était mis en transe. »
Le centre Français Gaël Fickou se confie également. Extrait:
« Ce sont des hommes, on est des hommes, et on va jouer un match de rugby. Au début, quand t’es jeune, c’est intimidant, mais aujourd’hui, ça va.
Je respecte ce qu’ils font, je les regarde faire et j’attends que l’arbitre donne le coup d’envoi du match. Il y a toujours des regards de duel et d’affrontement mais on a qu’une hâte, c’est que le match commence. »