Après avoir perdu les droits de la Tournée d’automne, France Télévisions va-t-il perdre les droits télé du Tournoi des Six-Nations ?
C’est une possibilité.
Et pour cause, TF1 s’intéresserait très fortement aux droits télé du Tournoi des Six-Nations.
Reste que le prix annoncé pour remporter les doigts télé du Tournoi des Six-Nations est très cher.
TF1 pourrait décider de partager les droits télé du Tournoi des Six-Nation avec M6 pour diminuer les frais.
En attendant, TF1 attend avec impatience le match contre les All-Blacks pour constater l’audience et voir si le rachat des droits du Tournoi des Six-Nations reste une opération intéressante ou non.
Le match contre le Japon a créé la surprise chez TF1. Extrait:
« Nous étions agréablement surpris, surtout avec un scénario de match laissant peu de place au suspense. »
Forcément, le match contre les Blacks devrait battre des records et sûrement même battre un match de l’équipe de France de football. Extrait:
« Avec l’équipe de France de foot, nous sommes sur un renouvellement de génération, avec peut-être moins de stars, à part Kylian Mbappé qui est un peu contesté en ce moment.
C’est avant tout une question d’horaire. Nous nous battons pour débuter les matches à 21 h minimum, à un horaire de prime time, alors que l’UEFA maintient coûte que coûte les coups d’envoi à 20 h 45. Sur les quatre derniers matches des Bleus, entre 20 h 45 et 21 h, on a gagné 1,4 million de téléspectateurs en moyenne, c’est considérable.
Mécaniquement, cela fait baisser l’audience, d’où notre combat auprès de l’UEFA. Le comité des Six Nations (qui gère aussi la tournée d’automne) l’a bien entendu en donnant un coup d’envoi à 21 h 10 et cela crée une vraie différence. »
TF1 va cependant de voir les coptes pour savoir si oui ou non, il s’agit d’un bon investissement. Extrait:
« Le Six Nations a lieu tous les ans, la Coupe du monde est organisée tous les quatre ans, l’un ne se substituerait pas à l’autre, nous ne raisonnons pas ainsi dans nos investissements.
Nous regardons combien cela pourrait coûter et combien cela pourrait rapporter. Recevoir des organisateurs en phase de commercialisation fait aussi partie de notre quotidien, et ne présage en rien de notre intérêt pour le Tournoi. »
De son côté, France Télévisions a expliqué ne pas avoir l’intention de lâcher le Tournoi. Extrait:
« Mais aujourd’hui, nous avons la volonté très claire de conserver le Tournoi, le masculin comme le féminin, et dans son intégralité. »
Affaire à suivre…