Ce samedi soir, le choc entre le XV de France et les All-Blacks sera dirigé par l’arbitral international Géorgien Nika Amashukeli.
Le jeune joueur de 30 ans aura la particularité d’être plus jeune que certaines joueurs Tricolores, dont notamment Romain Taofifenua, Gaël Fickou ou encore Charles Ollivon.
Le trois-quarts centre qui a dû arrêter sa carrière de rugbyman à l’âge de 20 ans en raison d’une blessure récurrente à un genou a connu une grosse mésaventure en 2016.
Il a été victime d’une grave agression dans son pays, alors qu’il arbitrait un match de rugby et qu’il n’avait que 22 ans.
A l’issue de cette rencontre locale, il a été poignardé à la jambe par un supporter.
Il raconte cette grosse frayeur. Extrait:
“Il n’y avait pas de chronométrage officiel. Les arbitres se chargeaient de contrôler le temps. J’ai dit aux capitaines qu’il restait quatre minutes. Mais celui de Batumi m’a mal compris. Il a pensé que j’avais dit deux minutes.
Son équipe menait de trois points, a dégagé le ballon au bout de deux minutes mais je n’ai pas sifflé la fin et les adversaires ont arraché le match nul grâce à une pénalité (22-22).
Les supporters s’en sont mêlés. En Géorgie, toute autorité est vue avec beaucoup de suspicion. Il y a eu beaucoup d’insultes, une bagarre, quelqu’un avait un couteau et j’ai senti quelque chose sur ma jambe. En regardant, j’ai vu du sang partout.”
Plus de peur que de mal pour l’arbitre Géorgien qui a pu poursuivre sa carrière d’entraîneur.
Il dirige désormais des matches internationaux.
C’est à ce jour l’arbitre Géorgien le plus reconnu.